SUBVENTION - Christophe Boudot, leader du FN lyonnais, estime qu'il faut couper les subventions à l'association "Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés", qu'il juge "trop politisée".
Voilà une intervention qui aurait pu passer inaperçue. Christophe Boudot, chef de file du Front national lyonnais, était l'invité de l'émission "Face à face", diffusée sur la chaîne locale Télé Lyon Métropole ce vendredi 7 octobre. À cette occasion, il a évoqué la situation d'une association, la "Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés".
Proche de Bruno Gollnisch, Christophe Boudot juge que cette association est "trop politisée". Il trouve par ailleurs que son budget est "trop important", voilà pourquoi il propose de lui réduire ses subventions. Il justifie sa position :
Je ne suis pas opposé du tout à subventionner la question mémorielle, il en faut. Mais je crois que la Maison d'Izieu était trop politisée, un peu 'too much'. On s'en est servi pour faire acte de repentance, toujours.
Christophe Boudot
"Repentance" et "officines politiques"
Si cette proposition du leader frontiste, ex-tête de liste aux dernières régionales, peut choquer, il ne vient en réalité qu'appuyer le Président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), lequel a bien tenté de couper la moitié des subventions à cette association (avant de se rétracter face à la grande populaire). Un soutien sans retenu : "Nous, nous l'aurions fait si nous étions au pouvoir. Parce que nous considérons que toutes ces choses mémorielles ne doivent pas être sur-subventionnées. Laurent Wauquiez est assez équilibré sur le subventionnement de toutes ces maisons mémorielles", explique Christophe Boudot.
Petite nuance malgré tout, comme le précise Le Figaro : par "repentance", l'élu régional sous-entend l'implication de l'État Français du maréchal Pétain dans la déportation des juifs de France. Alors que de son côté, Laurent Wauquiez ne justifie pas ses coupes budgétaires par une éventuelle politisation de l'association.
Le FN en croisade contre les associations "politisées"
Sans grande surprise, Christophe Boudot en profite également pour apporter son soutien au maire d'Hayange Fabien Engelmann. Ce dernier veut expulser le Secours populaire de sa commune, association trop politisée aussi à son goût. Et Boudot de commenter : "Normalement ce genre d'associations ne peut pas être politisée, on demande de la neutralité pour recevoir de l'argent public. On l'a vu aussi à Lyon dans d'autres officines, souvent ces officines se transforment en officines politiques."
Couper dans les financements aux associations est un argument classique des élus frontistes en vue de réaliser des économies. Dans de nombreux cas, aux élections municipales et régionales, les candidats du FN avaient ciblé des associations, promettant d'assécher leurs financements publics.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié hier à 11h26
- 2Guerre en Ukraine : enterré vivant après s'être fait passer pour mort, il échappe aux soldats russesPublié le 18 mai 2022 à 21h51
- 3Cannes 2022 : Tom Cruise n'avait d'yeux que pour la Patrouille de France sur les marchesPublié le 18 mai 2022 à 20h42
- 4Qu'est-ce que la variole du singe, détectée dans plusieurs pays européens et en Amérique du NordPublié le 18 mai 2022 à 17h14
- 6Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié hier à 20h31
- 8Qui est Camille Vasquez, l'avocate brillante et pugnace de Johnny Depp ?Publié le 18 mai 2022 à 19h16
- 10À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié le 18 mai 2022 à 11h47
- 3
- 8Météo du 19 mai 2022 : Prévisions météo à 20h45Publié hier à 20h59
- 9Le 20 heures du jeudi 19 mai 2022Publié hier à 20h41
- 1Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié hier à 11h26
- 5Législatives : que risque Elisabeth Borne en cas de défaite dans le Calvados ?Publié hier à 18h04
- 7
- 10Législatives : la Première ministre Elisabeth Borne sera bien candidate dans le CalvadosPublié le 17 mai 2022 à 9h49
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan