MISTER PRESIDENT - Le quotidien de la Nouvelle République a annoncé qu'une réception pourrait être organisée au château de Chambord pour l'anniversaire du président. De quoi allumer un début de polémique. Ce samedi auprès de LCI, les services de l'Elysée confirment que le couple présidentiel a loué une salle au château à titre privé mais loge dans un gîte à proximité.
Edit : Contrairement à ce que nous avons précédemment écrit, le président fêtait à Chambord un Noël anticipé et non ses 40 ans.
Cela aurait pu rester un événement privé; l'anniversaire du président Macron aura finalement donné lieu à une mini-polémique. Nos confrères de La Nouvelle République révélaient en effet ce vendredi 15 décembre les plans du chef de l'Etat pour fêter ses quarante bougies : un week-end en famille dans le Loir-et-cher, dans un gîte jouxtant le château de Chambord. "Attendu (...) en soirée au château", poursuit le quotidien régional, il "pourrait y présider le dîner qui suit la chasse (une battue de régulation des sangliers) organisée ce jour".
Le lieu choisi, chargé d'histoire, n'a évidemment pas laissé indifférent. Construit par François 1er, résidence secondaire du roi, le château de Chambord et son domaine ont été le théâtre, sous Louis XIV, de grandes parties de chasse et de fêtes. En clair, il représente, à sa façon, la démesure royale. Ce qui vaut à Emmanuel Macron des critiques acerbes de la part de quelques opposants.
Pas de réception au château, selon l'Elysée
Sur Europe 1 notamment, le patron de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a jugé ce déplacement privé "ridicule" : "Chambord c'est un peu traditionnel. C'est les Rois de France de la renaissance, donc ça n'a rien à voir avec l'obscurantisme libéral dont il est porteur. Après, pourquoi il va à Chambord pour célébrer son anniversaire ? (...) Quelle drôle d'idée (...) Moi je suis tellement républicain que tout ce qui touche au symbole royaliste m'exaspère, je trouve ça ridicule. Mais il en faut pour tous les goûts." Quant à Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, il a critiqué sur Twitter"l'oligarchie couplé du peuple".
Sollicités par LCI ce samedi, les services de l'Elysée confirment que la fête aura bien lieu ce samedi soir au château de Chambord, en présence de la famille du président : "La location de la salle au château coûte 600 ou 650 euros la soirée. N'importe quel contribuable peut le louer ou se le payer. C'est moins cher qu'une salle en Ile-de-France", nous explique-t-on. Conformément aux informations de la Nouvelle République, l'Elysée confirme que le couple présidentiel passe la nuit dans un gîte rural.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 5
- 9Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 1Covid à Pékin : des milliers d'habitants placés de force en quarantainePublié aujourd'hui à 14h53
- 2Reportages découverte du 21 mai 2022 - Travail au noir, les nouvelles fraudesPublié aujourd'hui à 14h50
- 3Guerre en Ukraine : que va-t-il arriver aux soldats ukrainiens d'Azovstal ?Publié aujourd'hui à 14h45
- 4Gouvernement : qui est Brigitte Bourguignon, ancienne socialiste au ministère de la Santé ?Publié aujourd'hui à 14h21
- 5Législatives : Francis Lalanne candidat en CharentePublié aujourd'hui à 13h55
- 6Le 13 heures du samedi 21 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h30
- 7VIDÉO - Tornade mortelle en Allemagne : les images impressionnantes qui montrent la violence du phénomènePublié aujourd'hui à 13h28
- 8Marie Oppert, une chanteuse à la Comédie-FrançaisePublié aujourd'hui à 13h27
- 9Week-end à Laval, capitale française du laitPublié aujourd'hui à 13h20
- 10Quatre à table : un menu à base de tartesPublié aujourd'hui à 13h16
- 1Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 3Nouveau gouvernement : à peine nommé, Pap Ndiaye critiqué, Elisabeth Borne au créneauPublié aujourd'hui à 11h33
- 6Gouvernement Borne : tourisme, transports, logement... les ministères oubliésPublié aujourd'hui à 8h41
- 10Après cinq ans au gouvernement, Marlène Schiappa s'en vaPublié hier à 19h15