L'info passée au crible
Verif'

Macron plus isolé que jamais ? Les images trompeuses des réseaux sociaux sur le défilé du 8-Mai

Publié le 9 mai 2023 à 18h56
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le chef de l'État a remonté les Champs-Élysées à Paris, ce lundi, à l'occasion des célébrations du 8-Mai.
Un événement au cours duquel Emmanuel Macron serait apparu "isolé comme jamais", selon certains.
Si les autorités avaient interdit toute manifestation, cette cérémonie est rarement une célébration populaire.

Les images seraient "effrayantes" tant elles prouvent l'isolement du chef de l'État. Comme chaque année, Emmanuel Macron a remonté les Champs-Élysées ce lundi 8 mai à l'occasion de la célébration de la victoire sur l'Allemagne nazie. Un événement largement scruté et dont deux photos ont été particulièrement commentées. La première montre le président de la République seul sur la place de l'Étoile, fermée au public. Sur la deuxième, il salue une foule inexistante depuis la voiture présidentielle. Deux images "d'un président isolé comme jamais, à force de gouverner contre son peuple", a notamment commenté la députée LFI Clémentine Autain sur Twitter. On a vérifié leur authenticité. 

Emmanuel Macron est apparu "isolé comme jamais", ce 8-Mai 2023, selon Clémentine Autain
Emmanuel Macron est apparu "isolé comme jamais", ce 8-Mai 2023, selon Clémentine Autain - Capture d'écran / Twitter

Une photo ancienne et une cérémonie souvent boudée

Accompagné par la grande escorte de la Garde républicaine, Emmanuel Macron a rejoint l'Arc de Triomphe, suivant un rituel qui dure depuis 1982. Mais cette fois-ci, l'avenue était vide. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait en effet interdit toute "action revendicative" ce lundi dans un vaste périmètre autour des Champs-Élysées, qui s'étendait jusqu'à la Concorde. Pour aller voir le président, il fallait affronter la pluie et se soumettre à de nombreux points de contrôles aux abords de ces lieux symboliques de la capitale. Alors, pourquoi le chef de l'État a-t-il salué une foule invisible ? En réalité, l'image publiée par la députée Insoumise de la Seine-Saint-Denis n'est pas récente. Pour preuve, la voiture visible sur l'image est une DS7 du groupe PSA, ce qui ne correspond pas au véhicule blindé utilisé cette année, qui est une Renault. En plus, l'heure affichée sur l'image est 13h29. Or, cette année, le locataire de l'Élysée a rejoint la place de l'Étoile à 11h avant de partir à Lyon pour un hommage à la Résistance et à son chef Jean Moulin. Enfin, comme le montre les images notamment diffusées sur LCI, le chef de l'État n'a pas salué la foule depuis son véhicule. L'image publiée par Clémentine Autain remonte en fait au 14 mai 2017, soit après la passation de pouvoir. Ce qui explique que l'encart à droite de BFMTV affiche le visage d'Emmanuel Macron avec l'inscription "président de la république".

En haut, Emmanuel Macron après la passation de pouvoir, le 14 mai 2017. En bas, le chef de l'État ce 8-Mai 2023
En haut, Emmanuel Macron après la passation de pouvoir, le 14 mai 2017. En bas, le chef de l'État ce 8-Mai 2023 - Captures d'écran

Et quid du cliché d'un Emmanuel Macron rediffusé sur un grand écran sur une place vide ? Celle-ci est authentique. Elle a notamment été utilisée dans un billet politique publié par Libération. Mais, là encore, elle ne peut servir de preuve de l'isolement du chef de l'État. Car la place de l'Étoile, où le chef des Armées se rend pour raviver la flamme du tombeau du Soldat inconnu, est toujours fermée au public pour la commémoration du 8-Mai. Comme l'expliquait notre journaliste politique lors de cet événement diffusé sur LCI, cet écran est destiné aux invités qui se trouvent dans les deux tribunes situées au niveau des trottoirs du rond-point. Elles sont composées d'élus et d'invités sélectionnés par l'Élysée. On remarque ainsi que toutes les autres années (ici par exemple), cette place sous l'Arc de Triomphe est toujours vide.

Lire aussi

Il est vrai cependant que la plus belle avenue du monde était bel et bien déserte ce lundi. Mais cette fête du 8-Mai est largement boudée par les Parisiens depuis plusieurs années, comme le prouvent les deux images ci-dessous. Celle de gauche a été prise sur les Champs-Élysées, ce lundi et celle de droite en 2016, avant l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir. La majorité des images d'archives (ici et ici) montrent, elles aussi, que ce moment d'histoire n'est pas très populaire. Et le succès a fini par se ternir ces dernières années. Dès 2019, le dispositif de sécurité avait été renforcé autour de l'Arc de Triomphe, avec une interdiction de manifester dans un large périmètre en plein mouvement des Gilets jaunes. Les années suivantes, le Covid-19 avait fini par rendre cette commémoration encore plus impopulaire. 

À gauche, les Champs-Élysées ce 8 mai 2023. À droite, la même avenue en 2016, lors de la commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie.
À gauche, les Champs-Élysées ce 8 mai 2023. À droite, la même avenue en 2016, lors de la commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie. - Ludovic MARIN / Lionel BONAVENTURE / AFP

Il n'y a donc pas vraiment de dimension exceptionnelle à la solitude d'Emmanuel Macron lundi. Reste que la photo choisie par Libération pour un billet politique illustre à la perfection l'impopularité toujours plus grandissante du chef de l'État. Elle porte ici la valeur symbolique d'un président qui ne recueille plus que 26% de bonnes opinions.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info