Maintien des "petits festivals" après le 11 mai : les propos de Franck Riester jettent le trouble

Publié le 16 avril 2020 à 18h39
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

CULTURE - Le ministre de la Culture a évoqué jeudi 15 avril la possibilité du maintien de "petits festivals" après le 11 mai, tandis que les grands rassemblements resteront interdits après le déconfinement. Des propos jugés flous par la profession, qui réclame des clarifications.

Des événements culturels accueillant du public pourront-ils se tenir après le 11 mai, malgré les annonces faites par Emmanuel Macron lundi 13 avril ? C'est ce qu'a laissé entendre jeudi 15 avril Franck Riester, suscitant du même coup les interrogations de la profession. 

Sur France Inter, le ministre de la Culture a indiqué que certains festivals pourraient être maintenus après le déconfinement. "Pour les plus petits festivals, à partir du 11 mai, on peut voir de quelle manière peuvent être organisés certains d'entre eux", a-t-il déclaré. "Si des festivals sont adaptés à des jauges petites, qu'il n'y a pas de problème de sécurité, nous les accompagnerons."

Lire aussi

La profession réclame des clarifications

Lundi, Emmanuel Macron avait indiqué que les gros festivals ne pourraient se maintenir, au moins jusqu'à la mi-juillet. Dans le doute, "de nombreux festivals prévus après le 11 mai ont déjà annoncé leur annulation", a réagi le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété, première organisation patronale représentative des entrepreneurs du secteur. "Une entreprise a besoin de visibilité et de lisibilité, d'autant plus dans le contexte actuel."

Pour le syndicat, la déclaration de Franck Riester "plonge l'ensemble du secteur du spectacle dans la plus grande confusion. Festivals, producteurs de concerts, artistes et spectateurs sont dans l'incompréhension." D'autant que l'arrêté devant préciser le cadre juridique de l'interdiction des festivals n'est pas encore paru. 

La profession s'interroge sur la définition qui serait donnée des "petits" et "gros" festivals. Selon Olivier Darbois, le président du syndicat, "les crises sanitaire et économique que la France traverse aujourd'hui sont trop graves pour qu'à celles-ci s'ajoutent des déclarations confuses". 

Le ministre évoque les "petits festivals ruraux"

Franck Riester a réagi lors d'une audition au Sénat. "Acceptons que nous puissions régler cela au cas par cas", a-t-il plaidé. "C'est certain qu'un grand rassemblement, une fosse avec 3.000 personnes, les uns sur les autres, ce n'est pas imaginable".

"Par contre, un petit festival rural, avec une scène, un musicien et 50 personnes, qui sont à un mètre les unes des autres, sur des chaises, et qui ont un masque, et (en ayant] en rentrant sur le site la possibilité de bien se laver les mains avec des produits spécifiques, on pourra tenir ces festivals-là", a-t-il détaillé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info