Anne Hidalgo retire la médaille de la ville de Paris à Mahmoud Abbas après des propos antisémites

par B.L.
Publié le 8 septembre 2023 à 12h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

En 2015, la maire de Paris avait remis à Mahmoud Abbas la plus haute distinction de la ville.
Lors d'un discours en août dernier, le président palestinien a estimé que Hitler "n'avait pas tué les Juifs parce qu'ils étaient Juifs".
Anne Hidalgo a indiqué, dans une lettre envoyée le 7 septembre, que la distinction lui était désormais retirée.

Le président palestinien auteur d'une nouvelle sortie antisémite, Paris réagit. Fin août, à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a estimé que "Hitler n'a pas tué les Juifs parce qu'ils étaient Juifs". Des propos qui ont déclenché un tollé international et qui a provoqué une réaction de la mairie de Paris, jeudi 7 septembre. Anne Hidalgo a ainsi décidé de retirer une médaille décernée au Palestinien.

Mahmoud Abbas avait déclaré, lors de ce même discours, que Hitler avait expliqué"qu'il combattait les Juifs parce qu'ils étaient usuriers et liés à l'argent". Des propos condamnés "avec la plus grande fermeté" par la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, dans une lettre adressée au président de l'autorité palestinienne et publiée jeudi 7 septembre par le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi.

"Je condamne avec la plus grande fermeté vos propos, aucune cause ne peut justifier le révisionnisme et le négationnisme", écrit la maire de Paris. "Dans notre ville, durant la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes de confession juive ont été raflés, déportés puis exterminés dans les camps de la mort", rappelle-t-elle.

"Les propos que vous avez tenus sont contraires à nos valeurs"

En septembre 2015, Anne Hidalgo avait décerné à Mahmoud Abbas la médaille de la Ville de Paris, à l'échelon Grand Vermeil, à Mahmoud Abbas. À l'époque, il avait reçu cette distinction pour son action pour la "paix". "Paris est votre alliée", ajoutait-elle alors au sujet de la création d'un État palestinien. "Les propos que vous avez tenus sont contraires à nos valeurs universelles et à la vérité historique de la Shoah", estime désormais Anne Hidalgo. En conséquence de quoi elle annonce qu'elle lui retire la récompense. "Vous ne pouvez donc plus vous prévaloir de cette distinction", écrit l'élue parisienne.

Lire aussi

"Cette décision importante honore Paris et l'engagement constant de la ville contre l'antisémitisme", a salué jeudi soir le président du Crif dans un message posté sur X (ex-Twitter). L'Union européenne a également condamné ces déclarations de Mahmoud Abbas, comme le chancelier allemand, Olaf Scholz. 

Mahmoud Abbas est coutumier de ce genre de propos. En visite à Berlin en 2022, il avait comparé la politique israélienne envers les Palestiniens au génocide juif par l'Allemagne nazie.


B.L.

Tout
TF1 Info