Maltraitance en crèche : Olivier Véran fustige une "erreur historique" sur des métiers dévalorisés

par Y.R. avec AFP
Publié le 12 avril 2023 à 10h16

Source : JT 20h Semaine

Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) dresse un constat sévère des conditions d'accueil au sein des structures de la petite enfance.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a réagi, mardi 12 avril, déplorant l'"erreur historique" d'avoir "insuffisamment valorisés" ces métiers.
L'exécutif entend mieux accompagner les établissements et redonner de l'attractivité afin d'attirer du personnel.

Privés de sieste, oubliés aux toilettes, attachés à un radiateur... Dans un rapport édifiant, rendu public mardi 11 avril, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a dressé un état des lieux détaillé de l'accueil collectif de la petite enfance. Aux côtés de crèches "de grande qualité, portées par une réflexion pédagogique approfondie", on trouve aussi "des établissements de qualité très dégradée", donnant lieu à "des carences dans la sécurisation affective et dans l'éveil" des tout-petits "autant qu'un épuisement des professionnels, qui ne parviennent plus à accueillir les enfants dans les conditions requises."

Outre un renforcement des contrôles et un relèvement du taux d'encadrement, nécessaires pour réduire les risques qui pèsent sur le bien-être des jeunes enfants, les rapporteurs de l'Igas alertent sur la nécessité de remédier au manque d'attractivité des métiers de la petite enfance. "Dans tous les métiers du soin, on constate la même chose : une perte d'attractivité, parfois une perte de sens, et donc un manque de personnel", a reconnu, mercredi 12 avril, sur France 2, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Ce manque de personnel crée "les conditions pour que la bientraitance ne soit pas toujours au rendez-vous".

On va donner plus de sous, mais sous condition
Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités

Pour l'ancien ministre de la Santé, "on paie pour 40 ans, 50 ans (...) au cours desquels ces métiers étaient des métiers, il faut le dire, qui étaient quasi exclusivement féminisés et donc insuffisamment valorisés." "C'était une erreur historique", a-t-il pointé, rappelant la promesse de campagne d'Emmanuel Macron de créer "200.000 solutions supplémentaires" d'accueil. Évoquant "le chantier majeur de ce début de quinquennat", Olivier Véran a assuré que le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, qui doit annoncer des mesures au printemps, "travaille d'arrache-pied pour l'attractivité des métiers, pour la formation des professionnels, pour ouvrir de nouvelles places, sur la gouvernance avec les collectivités et sur les contrôles également"

"Ce secteur de la petite enfance, comme beaucoup de secteurs dans le domaine social et médico-social, est en crise", a abondé sur RMC Jean-Christophe Combe. "Une crise qui est liée au manque d'attractivité de ces métiers. C'est vrai qu'il y a des tensions extrêmement importantes dans les établissements. Pour autant, ça ne doit pas faire que la qualité et la sécurité pour nos enfants soient remises en question dans ces établissements. On estime qu'il y a 10.000 places qui sont fermées aujourd'hui parce qu'on manque de personnel. Mais ce manque de personnel ne doit pas jouer sur la qualité et la sécurité."

En plus d'une vigilance accrue avec la Protection maternelle et infantile (PMI) des départements, le gouvernement va soutenir financièrement les établissements. "On va donner plus de sous à tout le monde, mais sous condition d'amélioration de la qualité, pour faire en sorte que la qualité soit au cœur du projet de l'établissement", a annoncé le ministre des Solidarités, assurant que les professionnels de la petite enfance doivent être mieux payés. "Il faut revaloriser les salaires", a-t-il expliqué. "L'État va mieux subventionner et soutenir les salaires dans le secteur. On a ouvert des négociations dans le secteur dès l’automne. (...) C’est important car c’est l’un des seuls secteurs qui n'a pas été revalorisé ces dernières années."


Y.R. avec AFP

Tout
TF1 Info