Covid-19 : le défi de la vaccination

Manifestations contre le pass sanitaire : pour Pascal Perrineau, "la France est sur un volcan permanent"

Publié le 12 août 2021 à 10h24
JT Perso

Source : TF1 Info

CONVERGENCE - Le politologue Pascal Perrineau était l'invité de LCI ce jeudi matin. L'occasion de faire le point sur les mouvements de défiance contre le pass sanitaire et/ou les vaccins. Et pointe des similitudes avec les Gilets jaunes.

Après la Martinique, la Guadeloupe en revient à un confinement strict, face à une flambée épidémique qui prend de court les hôpitaux. La peur d'une situation comparable en métropole est dans tous les esprits, alors que l'exécutif se heurte à une frange de l'opinion qui fait obstacle à sa politique vaccinale. Le pass sanitaire était-il la solution ? Qui sont ceux qui s'y opposent ? Le politologue Pascal Perrineau a fait le point ce matin sur LCI.

Jean Castex a été interpellé hier dans les rues de Carcassonne par une femme en colère, qui lui a lancé :  "Vous tuez la France et les commerçants et vous tuez aussi tous les artisans qui sont en train de mourir". Face à cette nouvelle manifestation d'humeur, le chef du gouvernement a tenté une réponse avant de s'éloigner. Pour Pascal Perrineau, ce type de face-à-face direct est sans solution : "la rationalité gouvernementale est ici de peu de secours".

Un mouvement de pur rejet

Pascal Perrineau, politologue

Ce qu'observe le politologue, c'est une "cristallisation de toutes les mauvaises humeurs, dans un mouvement de pur rejet". La "résistance autour de l'anti-vax et de l'anti-pass", explique-t-il, est venue s'agréger à un corpus de revendications antérieures. "La France est sur un volcan permanent", observe-t-il, qu'il s'agisse de la réforme des retraites ou des manifestations des gilets jaunes.

Lire aussi

A propos de ces derniers, Pascal Perrineau pointe une superposition des causes : selon lui, l'adhésion aux thèses contre le vaccin et/ou le pass sanitaire sont particulièrement fortes au sein des sympathisants du mouvement des Gilets jaunes, même si, nuance-t-il, "ce n'est pas tout à fait le même mouvement", et que "la stratégie du président de la République n'est pas la même".


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info