Manifestations de policiers : Dupond-Moretti évoque des images "indignes"

Publié le 27 mai 2021 à 11h32

Source : TF1 Info

EXPLICATIONS - Lors d'une table ronde du Beauvau de la sécurité organisée ce jeudi, le ministre de la Justice a jugé indignes les propos tenus ces dernières semaines par des syndicats policiers envers l'institution judiciaire.

Il a fait face aux syndicats de police qui ont dénigré son institution la semaine dernière. Ce jeudi, lors d'une réunion du Beauvau de la sécurité consacrée aux relations avec l'autorité judiciaire, le ministre de la Justice est revenu sur les manifestations de policiers qui ont viré au procès en laxisme de la justice ces derniers jours. "J’ai dit que l’émotion n’expliquait pas mais pouvait justifier un certain nombre de débordements qui m’ont déplu", a expliqué Eric Dupond-Moretti. 

"Cette scène où on voit la justice balayée en une scène de crime, elle est indigne. L’expression qui consiste à dire que c’est un coup de com', c’est indigne. Des choses qui ont été dites sont insupportables pour moi. La liberté syndicale elle n’est pas totale. Elle est essentielle, importante (…) mais pas au détriment de la République. Si on dézingue les institutions de la République, alors on dézingue la République", a ajouté le garde des Sceaux.

"La force sans la justice, c’est la tyrannie"
Eric Dupond-Moretti

Le 19 mai dernier lors d'une manifestation de policiers devant l'Assemblée nationale, le syndicat de police Alliance avait usé du slogan suivant : "Le problème de la police, c'est la justice !" Il avait également mis en scène le meurtre de policiers, et représenté la justice comme une institution balayant les cadavres sur son passage sans être capable de mettre fin à ces tueries ; alors que les syndicats réclament davantage de sévérité contre les agresseurs de policiers.

"La force sans la justice c’est la tyrannie, et la justice sans la force ça n’est rien", a rappelé Eric Dupond-Moretti. Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin présent également à cette table ronde, "la police et la justice c’est un duo; pas un duel, elles fonctionnent ensemble".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info