Manuel Valls dans "L'émission politique" (France 2) : "Un problème d'équité" pour Karine Berger, soutien de Vincent Peillon

Publié le 28 décembre 2016 à 9h02
Manuel Valls dans "L'émission politique" (France 2) : "Un problème d'équité" pour Karine Berger, soutien de Vincent Peillon

EGALITE DE TRAITEMENT - La députée PS des Hautes-Alpes Karine Berger, soutien de Vincent Peillon, a dénoncé ce mercredi matin sur LCI une "inégalité de traitement" au profit de Manuel Valls, invité le 5 janvier dans le prime time politique de France 2. Son équipe menace de saisir le CSA.

Vincent Peillon, candidat sur le tard, veut sa part de visibilité. Depuis deux jours, l'équipe du député européen s'indigne de l'invitation de Manuel Valls dans "L'émission politique", sur France 2, le 5 janvier, à un peu plus de deux semaines de la primaire de la gauche. 

Ce mercredi sur LCI, la députée PS des Hautes-Alpes Karine Berger, en charge du programme de Vincent Peillon (qui sera détaillé le 3 janvier), a rappelé qu'avant Manuel Valls, Arnaud Montebourg puis Benoît Hamon avaient été également conviés respectivement les 22 septembre et 8 décembre dans cette émission de plus de deux heures. Ce qui leur donnait une audience assez considérable en vue d'une primaire (1,9 million de téléspectateurs pour le premier, 1,7 million pour le second). 

Ça nous pose un problème d’équité. C’est une émission politique très importante
Karine Berger

Négociation

Pour Karine Berger, tout doit être organisé pour permettre à Vincent Peillon de bénéficier de cette fenêtre pour faire connaître ses idées aux Français. "Je sais que notre directeur de campagne peut trouver une solution avec France 2", a estimé la députée sur LCI. Ce dimanche, au JDD, le directeur de campagne en question, Patrick Bloche, avait promis, "en tant que défenseur de l'indépendance du service public", de "tout faire pour que cette règle d'impartialité soit respectée". Malgré tout, si les négociations ne devaient pas aboutir, "cela nous poserait un problème devant le CSA", menace-t-elle. 

Trois débats sont prévus entre les sept candidats officiels de la primaire. Le premier sera organisé par TF1,  LCI, Public Sénat, RTL et L'Obs le 12 janvier. Deux autres débats sont prévus le 15 et le 19 janvier. Il y a aura également un débat entre les deux tours, le 25 janvier sur TF1 et France 2.


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info