RESEAUX SOCIAUX - Le vice-président du Rassemblement National et l'ancienne députée estiment avoir fait l'objet de "censure" de la part de Facebook après le blocage - temporaire - de leur page.
"Votre page est sur le point d'être dépubliée et fait l'objet d'une diffusion limitée et d'autres restrictions en raison d'infractions répétées aux Standards de la communauté." Cet avertissement adressé dimanche 21 février par Facebook à Marion Maréchal Le Pen s'est accompagné du blocage de sa page sur le réseau social. Celle-ci a été menacée de "dépublication". Aussitôt, l'ancienne députée du Rassemblement National (RN) a dénoncé l'action du géant du numérique. "Facebook a bloqué ma page, je ne peux plus rien publier. Les GAFAM sont dans une démarche de censure idéologique et politique en dehors de tout cadre judiciaire", a-t-elle fustigé sur Twitter en invitant sa communauté à la rejoindre sur sa chaine Telegram, lien à l'appui.
Ce blocage temporaire - a été levé quelques heures plus tard.
La page Facebook de Jordan Bardella, actuel vice-président du parti et député européen a, elle aussi, été suspendue. L'intéressé a procédé de la même manière en utilisant une rhétorique similaire dans un tweet, s'accompagnant d'une capture d'écran de sa page suspendue. "Facebook s'arroge le droit de supprimer mes publications défendant la liberté d'expression et dénonçant la dérive liberticide du gouvernement ! Jusqu'à la censure pure et simple de ma page sans recours possible ?", s'est offusqué l'élu RN.
Le blocage de la page de Marion Maréchal a été rétabli après quelques heures. Ce que l'intéressée a également fait savoir sur les réseaux sociaux.
Alors pourquoi ces deux pages ont-elles fait l'objet d'une tel blocage ? Contacté, Facebook n'a pas - pour l'heure - donné d'explication. Pour Marion Maréchal Le Pen et Jordan Bardella, cette mise en sommeil temporaire de leur page résulte de la publication de messages de soutien à Génération identitaire, mouvement de l'utra-droite menacé de dissolution par le gouvernement. Le RN n'a pas participé officiellement à la manifestation organisée samedi à Paris par ses sympathisants mais a déjà eu l'occasion de dénoncer une décision "politique" et "une dangereuse atteinte aux libertés fondamentales". Une procédure de dissolution du groupe a été lancée le 13 février par Gérald Darmanin, laissant dix jours à l'organisation pour faire valoir ses arguments.
"Je n'ai rien publié qui pouvait prêter à la polémique, a estimé Jordan Bardella auprès du Figaro. Les réseaux sociaux se sont octroyé le droit de contrôler la parole publique. Après avoir censuré le Président des États-Unis, ils n'ont plus de limite."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Covid-19 : ce que prévoit le projet de loi débattu à l'Assemblée nationale le 11 juilletPublié le 2 juillet 2022 à 11h34
- 2Granulés de bois : la hausse de prix est-elle justifiée ?Publié le 2 juillet 2022 à 20h07
- 3Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié hier à 19h15
- 4Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié le 2 juillet 2022 à 17h50
- 6A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 7Un glacier s'effondre en Italie : au moins 6 morts et 8 blessésPublié hier à 17h32
- 9Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié hier à 13h48
- 10Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié hier à 7h00
- 15 règles à connaître quand on part en vacances avec son chienPublié aujourd'hui à 9h30
- 2Australie : face aux inondations, des milliers d'habitants appelés à évacuer à SydneyPublié aujourd'hui à 9h15
- 3Un mandat de vente n’oblige pas le vendeur à se séparer de son bienPublié aujourd'hui à 9h00
- 5Nouveau gouvernement : remaniement imminent pour (enfin) lancer le quinquennatPublié aujourd'hui à 7h37
- 6EN DIRECT - Remaniement : Olivia Grégoire rejoint Bercy, Olivier Véran porte-parole du gouvernementPublié aujourd'hui à 7h30
- 7
- 8Allocation de rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur cette aide versée cet étéPublié aujourd'hui à 7h15
- 10Finistère : quatre blessés lors de la levée d’un menhir dans la commune de CarhaixPublié aujourd'hui à 7h00
- 1
- 3Un remaniement "dans les prochaines heures", selon Aurore BergéPublié hier à 13h56
- 4Baromètre de confiance : Marine Le Pen toujours deuxième, mais le camp présidentiel résistePublié le 1 juillet 2022 à 21h24
- 5Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié le 1 juillet 2022 à 11h25
- 6Eric Coquerel répond "aux rumeurs" sur son comportement avec les femmesPublié le 2 juillet 2022 à 22h51
- 9L'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem élue présidente de France terre d'asilePublié le 2 juillet 2022 à 16h45
- 10Elisabeth Borne peut-elle maintenir Damien Abad, visé par une enquête pour tentative de viol, au gouvernement ?Publié le 30 juin 2022 à 15h32