CONFIDENCES - Le député LR, dont la candidature à la primaire de la droite a été retoquée, s'est livré au "Journal du dimanche". Il est revenu, amer, sur ce qu'il considère comme son image de "monomaniaque" de la croisade contre le mariage homosexuel.
Hervé Mariton, dont la candidature à la primaire de la droite a été retoquée mercredi 21 septembre, n'est plus obligé de marcher sur des oeufs. C'est peut-être pourquoi, en marge d'un entretien avec le JDD ce 25 septembre, le député de la Drôme a évoqué son amertume de s'être vu coller à la peau l'image du "catho de service". "Je suis juif ! Je fais Kippour", rappelle ce pied-noir né à Alger en 1958. Mariton est d'une ascendance juive par la mère et catholique par le père, un militaire drômois.
"Certains ont voulu m'enfermer dans le sujet du Mariage pour tous. Mais j'existais en politique avant ! Je ne suis pas monomaniaque !" s'indigne le maire de Crest. Les causes de cette réputation selon lui : "Je paie surtout le fait d'avoir été trop longtemps un gentil garçon".
Droite populaire
Le chantre de la droite décomplexée - rassemblée jadis dans le mouvement "droite populaire", s'était pourtant positionné en 2013 comme l'orateur de référence de l'UMP lors du débat sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels. Il avait animé l'Assemblée nationale et les plateaux des médias avec des débats passionnés (mais toujours cordiaux) qui l'opposaient à Christiane Taubira, ministre de la Justice et principale défenderesse de la loi.
En 2009, Hervé Mariton avait par ailleurs proposé de revenir sur le droit à l'adoption des célibataires. Un combat issu notamment de l'aile catholique conservatrice. Un an après, il plaidait contre l'attribution d'avantages fisaux aux couples divorcés et aux jeunes pacsés.
VIDÉO - Primaire de la droite : Mariton n'entrera pas dans la course :
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne