Schiappa, Beaune et Grégoire... LFI invite des ministres à son université d'été

Publié le 26 août 2022 à 16h23, mis à jour le 26 août 2022 à 16h37

Source : Sujet TF1 Info

Trois ministres et l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati ont été invités aux universités d'été de La France insoumise à Valence.
Ils débattront face à des figures du parti, qui souhaite ainsi se positionner comme le premier d'opposition.

La France insoumise revendique son statut de premier parti d'opposition. Pour le prouver, à ses universités d'été qui se tiennent actuellement à Valence, elle a invité des personnalités de droite et de la macronie à débattre avec ses élus. Ont accepté : la secrétaire d'État chargée de l'Économie solidaire Marlène Schiappa qui échangera avec Alexis Corbière sur la République, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune avec Manon Aubry sur l'Union européenne, la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire avec Adrien Quatennens sur le pouvoir d'achat, et l'ancienne ministre de droite Rachida Dati avec Ugo Bernalicis sur la justice.

"On est contents : si des ministres acceptent de venir se frotter à nous, c'est la reconnaissance que nous sommes le cœur de l'opposition", a estimé auprès du Parisien Alexis Corbière, qui débattra ce vendredi face à Marlène Schiappa. "Je ne suis pas dupe de la volonté des Insoumis de créer l’événement, notamment vis-à-vis de leurs autres partenaires de gauche. C’est habile d’un point de vue politique mais peu importe. S’ils considèrent que débattre avec un ministre a de la valeur, c’est qu’ils reconnaissent eux aussi qu’on n’est pas les gens affreux qu’ils décrivent parfois", a ajouté Clément Beaune dans le même journal. Auprès du Figaro, Marlène Schiappa a salué la "démarche d'ouverture" des Insoumis.

Les invités assurent qu'ils ne se laisseront pas impressionner par l'hostilité du public, et les ministres auront à cœur de défendre l'action du gouvernement. "Refuser un débat serait une forme de faiblesse ou d'occasion manquée. On débat bien sur les plateaux télé, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas devant les militants", estime Clément Beaune. "Je pense qu'il est important que certains d'entre nous soient aussi à porter le fer, à promouvoir, à défendre face à une force politique qui est extrêmement dure avec les actions du gouvernement", a déclaré à franceinfo Olivia Grégoire. "Je pense que le débat doit être plus nourri, plus approfondi et c'est le sens de mon déplacement."

Mélenchon appelle à traiter ces invités "avec respect"

"J’y vais pour présenter la vision de la République que nous portons avec Emmanuel Macron. Je préfère le débat aux caricatures qui s’appuient sur la mauvaise foi. Je ne veux pas qu’on laisse caricaturer Emmanuel Macron en président des ultrariches et des privilégiés car ce n’est pas le cas. J’y vais pour rappeler certains éléments de bilan", a assuré au Figaro Marlène Schiappa. 

Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a prévenu qu'il faudrait accueillir avec bienveillance ces invités. "C'est un moment de débat. (...) Il faut traiter les invités avec respect et puis en même temps politiquement, il faut dire les choses comme elles sont."


Justine FAURE

Tout
TF1 Info