Mathilde Panot, cheffe du groupe LFI à l'Assemblée nationale, a annoncé avoir été convoquée par la police pour "apologie du terrorisme".
L'enquête aurait été ouverte à la suite d'un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre dernier.
Ce texte avait suscité la polémique suite à l'attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël.

Dans un communiqué, la cheffe du groupe insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot a fait savoir mardi qu'elle avait été convoquée par la police pour être entendue dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme". Celle-ci aurait été ouverte à la suite d'un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l'attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël.

Nous ne nous tairons pas
Mathilde Panot

"C'est la première fois dans toute l'histoire de la Cinquième République qu'une présidente d'un groupe d’opposition à l’Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave", a fustigé l'élue, qualifiant le motif de la convocation d'"accusations fallacieuses". Selon elle, il s'agit d'une "instrumentalisation grave de la justice visant à bâillonner des expressions politiques" et a blâmé pour cela "le régime macroniste". 

"Nous ne nous tairons pas. Aucune convocation, aucune intimidation de quelque nature que ce soit ne nous empêchera de protester contre le génocide en cours contre le peuple palestinien", a encore affirmé Mathilde Panot, soulignant que cette convocation survenait après plusieurs actions qui ont visé la France insoumise.

Une conférence organisée d'abord à l'université de Lille puis dans une salle publique où devaient intervenir Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan, tous deux sur la liste des Insoumis aux élections européennes, avait été, coup sur coup, annulée, d'abord par l'université elle-même, puis par la préfecture. La candidate franco-palestinienne Rima Hassan a également été convoquée pour "apologie du terrorisme". Pour Mathilde Panot, il s'agit de "tentatives de faire taire les voix en faveur de la paix".


A. Lo.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info