McKinsey : quel est ce cabinet qui complique la campagne d'Emmanuel Macron ?

par Charlotte ANGLADE
Publié le 30 mars 2022 à 16h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Un rapport sénatorial publié mi-mars dénonce un recours abondant du gouvernement aux cabinets de conseils, et notamment à celui de McKinsey.
Ce groupe est également accusé d'optimisation fiscale.
TF1info vous en dit plus sur cette société, qui place désormais le candidat Emmanuel Macron dans la tourmente.

Jusque-là donné vainqueur dans la course à l'Élysée par l'ensemble des sondages, Emmanuel Macron marque le pas. En cause, notamment, un rapport du Sénat publié mi-mars, dénonçant l'influence des cabinets de conseil dans l’appareil d’État et l'optimisation fiscale pratiquée par le cabinet McKinsey.

"S'il y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal", lançait, dimanche 27 mars, Emmanuel Macron. "On a l'impression qu'il y a des combines, c'est faux", a-t-il poursuivi avec agacement sur France 3, alors que le rapport accuse les deux principales entités françaises du cabinet américain de n'avoir payé aucun impôt sur les sociétés en France entre 2011 et 2020. "Aucun contrat n'est passé dans la République sans qu'il respecte la règle des marchés publics", a-t-il martelé. Alors que le cabinet McKinsey est désormais le point névralgique de la campagne d'Emmanuel Macron, TF1info vous en dit plus sur lui.

Au même titre que Capgemini, Deloitte ou encore KPMG, la société McKinsey conseille les plus grandes entreprises mondiales comme des gouvernements ou institutions. Elle a été fondée en 1926 à Chicago. Aujourd’hui, le cabinet est implanté dans 65 pays et compte plus de 30.000 salariés. Présent en France depuis 1964, il a des bureaux à Lyon et à Paris.

Sur son site, McKinsey indique s'employer à définir avec ses clients "une vision intégrée du changement et à la mettre en œuvre à leurs côtés". "Dans la majorité de nos interventions, nous constituons des équipes mixtes client-McKinsey, pour garantir le réalisme des recommandations, l’efficacité de leur mise en œuvre et des transferts de compétence assurant des résultats pérennes", précise-t-il.

McKinsey, pépinière des futurs grands patrons

La force du cabinet réside dans la division de ses activités en 22 pôles sectoriels (aérospatial et défense, automobile, industrie minière ou pétrolière, médias, ONG, tourisme, logistique et infrastructures de transport...) et douze pôles de compétences fonctionnels (marketing et vente, risques, stratégie et finance d'entreprise, développement durable...).

En 2020, le cabinet a été désigné comme le meilleur des cabinets de conseils mondiaux. McKinsey est très attractif pour les étudiants sortant de grandes écoles et est réputé pour faire passer les entretiens d'embauche les plus difficiles au monde. Aussi, les patrons des plus grandes entreprises mondiales ont débuté ou effectué une partie de leur carrière chez McKinsey. Parmi eux : Sundar Pichai, PDG d'Alphabet, maison mère de Google ; le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis ; le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, ou encore Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook.

Une société sur laquelle le gouvernement s'appuie beaucoup

Début décembre 2020, un an après le début de la pandémie, le gouvernement a fait appel au cabinet américain McKinsey pour établir sa stratégie vaccinale. Il aurait été demandé à l’entreprise de réfléchir à la définition "d’un cadre logistique", à l'établissement de "comparaisons avec la logistique d’autres pays", et au soutien de "la coordination opérationnelle", rapportait alors un membre du ministère de la Santé à Politico. Le tout, selon le rapport sénatorial rendu mi-mars, pour 12,33 millions d'euros.

Au début de son quinquennat, le gouvernement d'Emmanuel Macron a aussi fait appel à cette société de conseil pour la réforme du mode de calcul des APL (pour un montant total de 3,88 millions d'euros). Là, McKinsey était chargé de "mettre en œuvre la partie informatique". Pour "examiner le mode de gestion du nouveau bonus/malus sur les cotisations d’assurance chômage" dans le cadre de la réforme du calcul des allocations, le cabinet a aussi été rémunéré 327.060 euros en 2019. 

Le groupe américain a aussi été appelé par l'État français à préparer la réforme des retraites, en fin de compte reportée. "On sait qu'il y a un PowerPoint et un petit carnet de 50 pages. Pour une prestation à 950.000 euros, ça fait cher la page", s'agaçait auprès de Franceinfo la sénatrice Eliane Assassi (PCF) au moment de la parution du rapport.

Début 2022, McKinsey a aussi été blâmé concernant un contrat de 496.800 euros facturé à l'Éducation nationale en 2020. Sa mission consistait à plancher sur "l’avenir du métier d’enseignant", dans le cadre d’un colloque à l’Unesco, finalement annulé en raison de la crise du Covid-19.

Lire aussi

Ces dernières années, McKinsey s'était également retrouvé en mauvaise passe, étant accusé d'avoir contribué à la crise des opiacés aux États-Unis via ses conseils aux groupes pharmaceutiques comme Purdue Pharma, le fabricant de l'anti-douleur OxyContin. Face aux poursuites judiciaires intentées par des dizaines d’États américains et collectivités locales à son encontre notamment, le cabinet a accepté, en février 2021, de payer 573 millions de dollars pour solder ces poursuites.


Charlotte ANGLADE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info