S'il est réélu, Emmanuel Macron nommera un Premier ministre plus écolo que jamais

Publié le 16 avril 2022 à 17h07, mis à jour le 16 avril 2022 à 21h27

Source : JT 20h WE

À Marseille, Emmanuel Macron a indiqué que son "prochain Premier ministre sera directement chargé de la planification écologique", épaulé par un ministre de la planification énergétique et un ministre chargé de la planification écologique territoriale.
"La politique que je mènerai dans les 5 ans à venir sera écologique ou ne sera pas", a promis le président-candidat depuis l'estrade du parc du Pharo.

Pour son meeting d'entre-deux-tours, Emmanuel Macron a tout misé sur l'écologie. Alors qu'un récent rapport du Giec indique que l'humanité n'a que trois ans pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et que le président-candidat doit puiser dans l'électorat de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon pour espérer l'emporter dimanche prochain, il a consacré une grande partie de son discours marseillais à cette thématique. "Il faut aller 2 fois plus vite que ce que nus sommes allés ensemble ces 5 dernières années, et on va le faire", "la politique que je mènerai dans les 5 ans à venir sera écologique ou ne sera pas", a-t-il assuré.

"Pour placer l’écologie au cœur du nouveau paradigme politique (…) mon prochain Premier ministre sera directement chargé de la planification écologique", a alors annoncé Emmanuel Macron. "Parce que cela concerne tous les domaines, tous les secteurs, toutes les dépenses, tous les équipements, tous les investissements", a estimé le chef de l'Etat, qui a précisé que ce "Premier ministre sera appuyé par deux ministres forts" : le ministre de la planification énergétique et un ministre chargé de la planification écologique territoriale.

Planifier une stratégie de sobriété énergétique

Le premier "aura pour mission de faire de la France la première grande nation à sortie du pétrole, du gaz, du charbon.

Il faudra d’abord planifier une stratégie de sobriété énergétique, car l’énergie qui pollue le moins c’est celle qu’on ne consomme pas", a expliqué Emmanuel Macron, ajoutant qu'il aurait aussi "à bâtir une stratégie hydrogène" pour les avions, trains, bus, ou encore l'industrie. 

Le second "aura pour mission d’organiser avec les élus locaux la transition environnementale dans chaque territoire", en développant les transports en commun, accélérant et rénovant des logements et bâtiment. Il aura notamment pour objectif d'organiser la rénovation thermique d’au moins 700.000 logements par an sur les 5 ans qui viennent et d'agir pour qualité de l’eau, de l’air, de l’alimentation. 


Justine FAURE

Tout
TF1 Info