IMMIGRATION - Alors que le navire humanitaire "Louise Michel" a secouru 219 personnes en Méditerranée ces derniers jours, la maire de Marseille Michèle Rubirola indique que la ville lui "ouvrira son port" si besoin. Mais elle doit pour cela avoir l'accord de l'Etat, qu'elle appelle à "prendre ses responsabilités".
"Des gens meurent en Méditerranée. Il est temps de les sauver", estime la maire de Marseille Michèle Rubirola. Dans un tweet publié samedi soir, elle indique que "Marseille, ville d'accueil et solidaire, ouvrira son port" si le navire humanitaire "Louise Michel", affrété par l'artiste Banksy, en fait la demande.
Un peu plus tôt, son Premier adjoint Benoît Payan avait lui aussi écrit sur le réseau social : "Nous ne laisserons pas 219 personnes entre la vie et la mort en Méditerranée. L'histoire de Marseille c'est tout le contraire. Nous ouvrons notre port si Louise Michel en fait la demande. L'Europe et la France s'honoreraient à les secourir."
Mais pour accueillir le navire, le port de Marseille, sous tutelle de l'Etat, doit avoir son autorisation. C'est pour cela que dans son tweet, l'écologiste "demande à Emmanuel Macron de nous accompagner et à l’Etat de prendre ses responsabilités".
Ce dimanche sur France Inter, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est allé dans le même sens. "Louise Michel, c'est le nom du bateau où 219 personnes pourraient mourir. Qu'on les accueille, et vite", a-t-il déclaré.
Tous les passagers du "Louise Michel" évacués
L'appel des élus marseillais a été lancé alors que les 219 passagers du "Louise Michel" étaient en train d'être évacués par les garde-côtes italiens. Ils ont d'abord évacué les 49 personnes les plus fragiles présentes sur le navire, avant de transférer les autres à bord du bateau humanitaire Sea-Watch 4. "Nous demandons un endroit sûr pour tous les survivants", a déclaré l'équipage du Louise Michel en annonçant le transfert de tous ses passagers.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne