Après sa visite controversée, le Saoudien "MBS" remercie Macron pour son "accueil chaleureux"

Léa Prati avec AFP
Publié le 29 juillet 2022 à 12h11, mis à jour le 29 juillet 2022 à 14h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a "remercié" Emmanuel Macron pour son accueil, en France.
Dans une vidéo diffusée vendredi 29 juillet, il a exprimé sa "profonde gratitude" pour "l'accueil chaleureux".
Paris et Riyad souhaitent notamment coopérer pour "atténuer" les effets de la guerre en Ukraine.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a "remercié", ce vendredi 29 juillet, le président français Emmanuel Macron pour son "accueil chaleureux", la veille. En effet, le président français avait accueilli jeudi soir d'une longue poignée de main le dirigeant de facto du royaume, invité pour un dîner de travail au palais de l'Elysée.

Dans un message adressé à Emmanuel Macron, le prince héritier exprime au président français sa "profonde gratitude" et ses "remerciements pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité" qui lui ont été réservés lors de cette visite officielle. Il ajoute que les échanges avec le président français "ont confirmé notre volonté commune de renforcer le partenariat stratégique entre nos deux pays amis dans tous les domaines". Les deux nations souhaitent notamment coopérer pour "atténuer" les effets de la guerre en Ukraine.

Lire aussi

Par ailleurs, MBS a précisé qu'il souhaitait "poursuivre la coordination et la concertation sur les questions d'intérêt commun" et de "renforcer la sécurité et la stabilité dans la région". Le message précise que le prince héritier a quitté la France "après avoir conclu sa visite officielle".

Une rencontre qui ne passe pas auprès des défenseurs des droits humains

Cette visite a suscité d'importantes critiques de la part des défenseurs des droits humains et notamment de Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi qui s'est déclarée "scandalisée" de la rencontre entre les deux hommes politiques. Critique du pouvoir saoudien, ce journaliste avait été tué et démembré le 2 octobre 2018 dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul alors qu'il venait chercher des papiers nécessaires à son mariage. 

Les services de renseignement américains avaient pointé la responsabilité du prince héritier, qui dément avoir ordonné l'assassinat même s'il dit en porter la responsabilité en tant que dirigeant. Il s'agissait de la première visite en France de Mohammed ben Salmane, dit "MBS", depuis l'assassinat par des agents saoudiens du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. 

Jeudi, une plainte pour complicité de torture et de disparition forcée en lien avec son assassinat a été déposée à Paris contre le prince héritier, ont annoncé les ONG Democracy for the Arab World Now (DAWN), fondée par le journaliste saoudien, et l'ONG suisse Trial International.


Léa Prati avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info