Bernard Pignerol, fondateur de SOS Racisme et dirigeant de LFI, est décédé

par M.L (avec AFP)
Publié le 22 mai 2023 à 10h34, mis à jour le 22 mai 2023 à 12h30
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Proche collaborateur de Jean-Luc Mélenchon, le dirigeant de LFI Bernard Pignerol a succombé dimanche à un cancer.
"Il était un compagnon et un ami essentiel pour moi", a confié le patron des Insoumis.
Figure importante de la gauche ces dernières décennies, Bernard Pignerol était aussi un des fondateurs de l'association SOS Racisme.

"La détresse nous frappe" : Bernard Pignerol, fondateur de SOS Racisme et dirigeant de La France insoumise (LFI), est décédé dimanche 21 mai d'un cancer, a annoncé l'ancien candidat à la présidentielle de LFI, Jean-Luc Mélenchon, dont il était un proche collaborateur. Conseiller d'État, fondateur et vice-président du mouvement SOS Racisme de 1984 à 1993, Bernard Pignerol a été membre de 1988 à 2002 de la Gauche socialiste, un courant du Parti socialiste dirigé par celui qui deviendra ensuite le leader insoumis. Il a également été conseiller international du maire de Paris Bertrand Delanoë de 2007 à 2014.

"Ce matin, Bernard Pignerol, notre camarade, est passé dans la mort. Le cancer l'a tué. La détresse nous frappe. Il était un dirigeant et un militant essentiel du mouvement insoumis, dont il a été un des plus brillants et actifs fondateurs", a tweeté Jean-Luc Mélenchon, dimanche. "Sa famille, son couple souffre et nous tous aussi sa famille élargie, celle des militants. Il était un compagnon et un ami essentiel pour moi et pour beaucoup d'entre nous", a-t-il poursuivi dans un message signé de son nom.

"Au cœur de tous les combats de la gauche"

Bernard Pignerol avait notamment été vu aux côtés de Jean-Luc Mélenchon pendant la perquisition mouvementée au siège de LFI en octobre 2018, ce qui lui avait valu une condamnation à une amende par le tribunal correctionnel de Bobigny l'année suivante. Une association qu'il présidait, L'Ère du peuple, prestataire de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017, a par ailleurs été mise en examen l'an dernier pour "escroquerie et tentative d'escroquerie aggravée" et "faux et usage de faux" dans le cadre d'une enquête sur l'utilisation des fonds publics pendant la campagne du candidat LFI.

Il était président fondateur de l'Institut La Boétie, un projet insoumis qui est à la fois un lieu de rencontre des intellectuels anticapitalistes, une source de notes thématiques et une école de formation militante. Il est désormais présidé par Jean-Luc Mélenchon et la députée LFI Clémence Guetté.

Lire aussi

L'ex-ministre socialiste et ancien président de SOS Racisme Harlem Désir a fait part, également sur Twitter, de son "immense tristesse" face à la disparition d'un "homme d'engagement, de culture, au cœur de tous les combats de la gauche".

L'annonce de son décès a déclenché une pluie d'hommages à gauche. "Il aura été un artisan de l’union de la gauche et des écologistes. Il se battait contre la maladie avec flegme et nous ne voulions pas croire que la mort aurait le dernier mot. Son talent était immense et notre peine aussi", a tweeté le patron du PS, Olivier Faure. Les réactions ont même dépassé ces cercles. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, camarade de promotion de Bernard Pignerol à l'École nationale d'administration (ENA), s'est dit "très attristé". "Nos positions politiques nous opposaient. Nos liens anciens nous rapprochaient", a-t-il tweeté.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info