POLÉMIQUE - La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a décidé saisir la justice afin d'annuler l'attribution d'une subvention de 2,5 millions d'euros à la construction d'une mosquée à Strasbourg. La préfecture conteste sa "légalité", dans un contexte où la loi sur le séparatisme fait débat.
C'est un véritable bras de fer qui oppose l'Etat à la maire écologiste de Strasbourg. Deux semaines après un vote controversé sur le "principe" d'une subvention municipale de plus de 2,5 millions d'euros pour la construction d'une mosquée, la préfète du Bas-Rhin a annoncé ce mardi saisir la justice afin de faire annuler cette "décision litigieuse".
Le vote du Conseil municipal, intervenu le 22 mars, avait suscité une vive réaction du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a reproché à la maire (EELV) Jeanne Barseghian de financer une "ingérence étrangère", en l'occurrence celle de la Turquie, sur le sol français. Le ministre a également reproché à la Confédération islamique du Millî Görüs (CIMG), qui porte le projet, de ne pas avoir signé la "Charte des principes de l'islam de France".
"Les échanges de courriers récents" entre la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier et la maire n'ont "pas permis d'aboutir au retrait de la délibération du conseil municipal", a indiqué de son côté la préfecture, annonçant sa décision de "déférer la délibération litigieuse au tribunal administratif de Strasbourg". "Il s'agit d'obtenir l'annulation de la délibération du conseil municipal dont nous contestons la légalité", a indiqué la préfecture, sans plus de précisions sur les moyens juridiques invoqués.
Adhérer aux "principes de la République"
La préfecture rappelle que la subvention, qui devait encore être confirmée par un second vote du Conseil municipal, est destinée à la CIMG qui conduit le projet de la Grande Mosquée Eyyub Sultan, en cours de construction à Strasbourg. L'annonce de la préfecture est intervenue quelques heures après que Millî Görüs a vivement récusé les accusations "infondées" d'allégeance à Ankara ou de "séparatisme", lors d'une conférence de presse dans la capitale alsacienne. Milli Görüs, organisation réputée proche du président truc Recep Tayyip Erdogan, compte 71 mosquées sur le territoire français, revendique 300 associations et plusieurs dizaines de milliers de fidèles en France.
Le président du futur lieu de culte et de la CIMG Est, Eyüp Sahin, a estimé que cela n'était "pas tolérable dans un grand pays comme la France", se disant "particulièrement affecté" par les "nombreuses accusations" portées à l'encontre de son association et son projet. Dans une "déclaration de principe" endossée par deux autres organisations islamiques, Millî Görüs a proclamé à cette occasion son "adhésion aux principes de la République" et son "rejet" de "l'influence des Etats étrangers".
Si le projet aboutit, la mosquée deviendrait ainsi la plus grande mosquée d'Europe, bâtie en lieu et place d'une première mosquée inaugurée en 1996 dans le quartier de la Meinau. Lundi 22 mars, le conseil municipal de Strasbourg a adopté la résolution portant sur le principe d'une subvention d'un montant d'environ 2,563 millions d'euros, soit 10% des coûts de la partie cultuelle du chantier, le projet global étant évalué à 32 millions d'euros. Cette participation d'une collectivité à hauteur de 10% est une possibilité permise par le régime concordataire d'Alsace-Moselle et justifiée, aux yeux de la municipalité, par une délibération-cadre relative à la création des lieux de culte, votée par la Ville le 12 avril 1999.
Le projet de reconstruction, lancé en 2008, avait fait l'objet d'un premier permis de construire délivré en septembre 2014, annulé, puis d'un second permis en juin 2015. Le chantier avait démarré en 2017. Selon la presse régionale, l'association s'était toutefois retrouvée en difficulté pour réunir le montant nécessaire aux travaux.
La polémique au sujet de la mosquée de Strasbourg s'inscrit dans les débats plus larges autour du financement des cultes, que la loi "séparatisme" veut remettre à plat en renforçant le contrôle des associations, mais aussi en encadrant les financements de pays étrangers.
Découvrez le podcast de l'émission "Brunet Direct" consacré à la construction de la mosquée de Strasbourg
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Covid-19 : ce que prévoit le projet de loi débattu à l'Assemblée nationale le 11 juilletPublié le 2 juillet 2022 à 11h34
- 2Chauffage : la hausse du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h00
- 3Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié le 3 juillet 2022 à 19h15
- 4Un glacier s'effondre en Italie : au moins 6 morts et 8 blessésPublié le 3 juillet 2022 à 17h32
- 5A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 6Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié le 2 juillet 2022 à 17h50
- 8EN DIRECT - Ukraine : "impossible de dire que Lyssytchansk est sous contrôle russe", affirme Volodymyr ZelenskyPublié le 3 juillet 2022 à 6h45
- 9Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié le 3 juillet 2022 à 13h48
- 3Remaniement : qui est Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-mer ?Publié hier à 11h39
- 4Remaniement : voici le nouveau gouvernement BornePublié hier à 11h29
- 6Remaniement : qui est Olivier Klein, nouveau ministre du Logement ?Publié hier à 11h08
- 8Chauffage : la hausse du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h00
- 9
- 3Remaniement : quels sont les ministres qui vont quitter le gouvernement Borne ?Publié le 3 juillet 2022 à 11h16
- 4Baromètre de confiance : Marine Le Pen toujours deuxième, mais le camp présidentiel résistePublié le 1 juillet 2022 à 21h24
- 6Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié le 1 juillet 2022 à 11h25
- 7Un remaniement "dans les prochaines heures", selon Aurore BergéPublié le 3 juillet 2022 à 13h56
- 8Eric Coquerel répond "aux rumeurs" sur son comportement avec les femmesPublié le 2 juillet 2022 à 22h51
- 9Elisabeth Borne peut-elle maintenir Damien Abad, visé par une enquête pour tentative de viol, au gouvernement ?Publié le 30 juin 2022 à 15h32
- 10EN DIRECT - Grand Jury : le remaniement aura lieu "dans les prochaines heures", selon Aurore BergéPublié le 3 juillet 2022 à 7h30