Benalla, l'affaire sans fin

Municipales 2020 : Alexandre Benalla réfléchirait à une candidature à Saint-Denis

La rédaction de LCI
Publié le 2 octobre 2019 à 14h46, mis à jour le 2 octobre 2019 à 22h50
JT Perso

Source : Sujet Digital LCI

L'essentiel

ELECTIONS - Selon "L'Opinion" et "Le Journal de Saint-Denis", l'ancien chargé de mission de l'Elysée n’exclurait pas de se lancer dans la bataille des municipales en Seine-Saint-Denis.

Se lancer dans la bataille des municipales ? Alexandre Benalla y réfléchit sérieusement. C'est ce que LCI a appris ce mercredi, après les révélations de L'Opinion et du Journal de Saint-Denis. Selon le quotidien, l'intéressé est tenté de se présenter à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en mars 2020.

"Pour l’instant, le seul intérêt qui lui vient à l’esprit c’est de voir les jeunes s’engager là où l’abstention fait des ravages...", a fait savoir son entourage à LCI. Une réponse qui laisse ouverte la porte vers un futur engagement en politique. Un engagement qu'il ne dissimule pas : "Je reçois énormément de soutien des Français, les gens sont sympathiques, font des selfies, me disent que j’ai eu raison le 1er mai 2018 d’agir en citoyen face aux casseurs", a-t-il estimé mardi sur Twitter.

"Ils veulent s’en sortir, gagner de l’argent"

De son côté, le Journal de Saint-Denis a évoqué une visite de l’homme de 28 ans dans la ville, le 10 septembre. Celui-ci a déambulé sur le marché puis a dialogué avec des habitants. En août, il s’était déjà rendu dans un bar à chicha du centre-ville.

À L'Opinion, Alexandre Benalla a expliqué que "les jeunes de la troisième ou de la quatrième génération sont libéraux-sociaux. 

Ils veulent s’en sortir, gagner de l’argent et, en même temps, ils ont la fibre sociale, car ils ont conscience que leurs parents et grands-parents ont bénéficié des aides qui leur permettent aujourd’hui d’entreprendre et de commencer à s’émanciper". 

L'ancien chargé de mission n'a d'ailleurs pas hésité à poster un photomontage le représentant avec l'écharpe tricolore, mercredi sur Twitter. Une réaction qui se voulait humoristique, précise son service de presse à LCI.

En attendant une éventuelle candidature, Alexandre Benalla, reconverti dans les affaires, continue d'exercer son rôle de directeur de l'entreprise Comya, spécialisée dans le conseil et la sécurité.