LCI VOUS ÉCOUTE - A l’approche des municipales, LCI.fr s’associe à monaviscitoyen.fr pour se mettre à l’écoute des électeurs et vous faire vivre la dernière ligne droite de la campagne. Aujourd'hui, immersion à Nice.
Christian Estrosi dans un fauteuil ? Le maire sortant de Nice, investi par LR pour un nouveau mandat, semble être le grand favori du scrutin dans cette commune. Il faut dire que le candidat à sa réélection a pu souffler après le retrait du député LR Eric Ciotti, qui menaçait de provoquer un duel fratricide dans la ville. Bien que très favori, Christian Estrosi devra affronter le candidat investi par le RN, Philippe Vardon, conseiller régional Paca et issu de la mouvance identitaire. Plusieurs thèmes émergent dans cette campagne : la place de la voiture, la réduction de la pollution de l'air, ou encore la sécurité.
Quant aux Niçois, que pensent-ils de leur ville ? Quelles sont à leurs yeux les priorités du prochain mandat ? Pour y voir plus clair, LCI est partenaire de la plateforme Mon avis citoyen, qui leur donne la parole en temps réel et de façon ouverte, et dont le “Manifeste” est à consulter ici. En voici un rapide aperçu, sur la base de près de quelque 133.700 contributions collectées sur l’ensemble du territoire de cette métropole.
Voiture et stationnement, sujets sensibles
Parmi les principaux atouts de leur ville, les contributeurs citent dans l'ordre les loisirs, le cadre de vie, les espaces verts et les transports en commun. Fait notable : la question de la sécurité n'apparaît pas comme un thème majeur dans cette commune des Alpes-Maritimes, ni en bien, ni en mal.
Inversement, plusieurs thèmes figurent en tête des faiblesses identifiées par les Niçois. A commencer par la propreté, priorité commune à l'ensemble des grandes métropoles. On déplore notamment "le manque de poubelles", les déjections canines, et plus généralement la propreté dans certains quartiers plus éloignés des zones touristiques et les incivilités qui y sont associées.
Le thème de la circulation automobile arrive ensuite. "Très mauvaise circulation aux heures de pointe", "trop de voitures par rapport à la taille de la ville", "plan de circulation parfois absurde", peut-on lire parmi les nombreuses contributions. "La pollution, surtout automobile", signale également une habitante, qui suggère "un contournement gratuit par l'autoroute pour inciter plus de monde à ne pas prendre la voie Mathis (contournement routier de la ville, NDLR) ou la Promenade". Au-delà de la circulation, c'est la question du stationnement qui fâche. "Places de parking réduites", "voitures-ventouses dans les avenues", mais surtout des places jugées "très chères" par les résidents.
"Urbanisation excessive"
L'autre faiblesse identifiée par les habitants est l'urbanisme de cette ville particulièrement dense. Des contributeurs citent ainsi "l'urbanisation excessive" de leur ville. "Les nouvelles constructions d'immeubles d'habitation poussent comme des champignons", estime ainsi une habitante du quartier du Ray. "Trop de constructions, malheureusement Nice est une ville encaissée", observe une habitante du quartier Saint-Sylvestre. "Pas assez de verdure, places minérales, sans aucune ombre, il nous faut des arbres et des jardins en libre accès dans tous les quartiers", implore une autre.
Certains contributeurs jugent aussi que le traitement est inégal entre les quartiers touristiques et la périphérie niçoise. Un habitant du quartier Pasteur estime ainsi qu'il y a "trop de contraste entre les différents quartiers de la ville". "Les quartiers périphériques passent au second plan", peut-on lire encore. Pour une habitante du quartier du Port, "il manque singulièrement de logements à la location, de logements sociaux, par contre on construit un hôtel 3 étoiles à Garibaldi et on va mettre un 4 étoiles juste à côté [...] On privilégie le tourisme au détriment des gens qui vivent à Nice".
Les notes de Nice
- Qualité de vie : 7,07/10 (contre 7/10 au niveau national)
- Services à la population : 6,31/10 (contre 5,63/10 au niveau national)
- Transports : 6,45/10 (contre 4,98/10 au niveau national)
- Commerces et emploi : 6,25/10 (contre 5,24/10 au niveau national)
- Sécurité et prévention : 5,15/10 (contre 6,02/10 au niveau national)
- Social et solidarité : 6,08/10 (contre 5,75/10 au niveau national)
- Gestion publique : 5,71/10 (contre 5,65/10 au niveau national).
- 71% des Niçois recommanderaient leur ville à un proche, contre 58% des Parisiens, 86% des Lyonnais, 82% des Strasbourgeois, 48% des Marseillais et globalement 73% des Français.
- 60% des Niçois sont satisfaits de la communication qu'ils reçoivent de la municipalité (66% au niveau national).
Rendez-vous sur www.monaviscitoyen.fr pour contribuer à votre tour.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 2Attention aux orages : la vigilance orange étendue à 21 départementsPublié aujourd'hui à 11h59
- 4Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 6Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 8Guerre en Ukraine : le piège de Belogorivka, un revers sévère pour l'armée russePublié le 20 mai 2022 à 14h08
- 9Cannes en coulisses : TikTok sur les marches, gros malaise ou coup de génie ?Publié hier à 13h12
- 10
- 1VIDEO - Découvrez les premières images de "The Voice Kids" avec Louane et Julien DoréPublié aujourd'hui à 13h01
- 2Isère : ce que l'on sait du crash d'un avion de tourisme qui a fait cinq mortsPublié aujourd'hui à 12h57
- 3Météo du 22 mai 2022 : Prévisions météo à 12h50Publié aujourd'hui à 12h51
- 4Guerre en Ukraine : la Russie détruit un "important" stock d'armes destiné au DonbassPublié aujourd'hui à 12h50
- 5Le Grand Jury du 22 mai 2022Publié aujourd'hui à 12h29
- 6Nour est "The Voice 2022" : "Je voulais gagner pour Florent Pagny, pas pour moi"Publié aujourd'hui à 12h01
- 7Attention aux orages : la vigilance orange étendue à 21 départementsPublié aujourd'hui à 11h59
- 8VIDEOS - "The Voice 2022" : de Daniel Balavoine à Céline Dion, Nour a fait un parcours sans fautePublié aujourd'hui à 11h23
- 9Guerre en Ukraine : pourquoi l'acteur Morgan Freeman est-il persona non grata en Russie ?Publié aujourd'hui à 11h14
- 10Variole du singe : l'OMS s'attend à une augmentation du nombre de cas à travers le mondePublié aujourd'hui à 11h12
- 2EN DIRECT - Législatives 2022 : sur LCI, Jean-Luc Mélenchon salue le "coup d'audace" de la NupesPublié aujourd'hui à 7h45
- 4Législatives : Carole Delga affirme être "la femme à abattre" du camp MélenchonPublié aujourd'hui à 9h16
- 5Pap Ndiaye, qui est le nouveau ministre de l'Education nationale ?Publié hier à 20h16
- 8Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié le 20 mai 2022 à 14h03
- 10