Nicolas Dupont-Aignan annonce sa candidature à la présidentielle 2022

Publié le 26 septembre 2020 à 13h50, mis à jour le 26 septembre 2020 à 15h36

Source : TF1 Info

CAP SUR 2022 - Le député et président de Debout la France a annoncé samedi, sur TF1, qu'il serait candidat à la prochaine élection présidentielle. Pour le souverainiste, déjà candidat en 2012 et 2017, "les Français ne veulent pas du duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen".

Nicolas Dupont-Aignan sera à nouveau candidat à l'élection présidentielle. Le député de l'Essonne, président de Debout la France, a annoncé samedi sur TF1 qu'il allait se présenter au scrutin de 2022, en marge des Universités de rentrée de sa formation politique. 

"Je serai candidat parce que cette démission de nos autorités, depuis des années, n'est plus possible", a-t-il déclaré, en se présentant comme une alternative à un duel entre l'actuel président de la République et la présidente du RN, comme en 2017. "80% des Français ne veulent pas du duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen qu'on veut nous tricoter", a-t-il assuré. "Je veux les convaincre qu'il n'y a pas de fatalité", a ajouté celui qui veut offrir "un choix" aux Français. 

Allié de Marine Le Pen en 2017

Gaulliste et souverainiste revendiqué, Nicolas Dupont-Aignan, qui a quitté l'UMP en 2007 pour fonder son mouvement, s'est présenté sous ses propres couleurs en 2012 et a recueilli 1,79% des suffrages exprimés au premier tour. 

A nouveau candidat en 2017, il a obtenu 4,70% des suffrages au premier tour, avant d'annoncer son ralliement à Marine Le Pen durant l'entre-deux tours, avec "un projet de gouvernement élargi". Au second tour, ses électeurs s'étaient dispersé entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. 

Nicolas Dupont-Aignan a malgré tout été réélu en 2017 dans sa circonscription, pour laquelle il a cédé ses fonctions de maire d'Yerres en raison de la loi sur le non-cumul des mandats. 

A droite de la droite, d'autres candidats ont d'ores et déjà déclaré leurs ambitions pour 2022. La présidente du RN Marine Le Pen, mais aussi le président du Parti chrétien démocrate Jean-Frédéric Poisson, qui se voit en candidat des "conservateurs". 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info