INTERVIEW - Invité sur le plateau de LCI, le vice-président des Républicains dit croire en "l'honnêteté" de l'ancien chef de l'État et fustige une "politisation de la justice".
La droite continue de faire bloc autour de Nicolas Sarkozy. Interrogé par Jean-Michel Apathie sur LCI, le vice-président des Républicains Guillaume Peltier a dénoncé la condamnation de l'ex-président à trois ans de prison dont un ferme pour "corruption" dans l'affaire dite des "écoutes". Le député de Loir-et- Cher a qualifié cette décision de justice "d'insensée, disproportionnée et extravagante". Ce lundi, plusieurs figures de la droite avaient exprimé leur "tristesse" et leur "consternation" face à la décision de justice rendue à l'égard de l'ancien chef d'État.
Guillaume Peltier a tout d'abord questionné le fait qu'un "faisceau d'indices" puisse constituer une preuve dans cette affaire. Par ailleurs, le député du Loir-et-Cher n'a pas hésité à dresser un parallèle entre cette justice qui ne condamnerait pas des "voyous" et celle qui "s'acharne" sur l'ex-président de la République.
Par ailleurs, le vice-président des Républicains a dénoncé une justice instrumentalisée. En parlant des juges du tribunal correctionnel de Paris responsables de la condamnation de Nicolas Sarkozy, le vice-président Les Républicains a estimé que ces derniers ont "fait de la politique pour abîmer, salir et humilier Nicolas Sarkozy". Le député du Loir-et-Cher appelle les Français "à prendre du recul devant cette justice qui devient politique".
Le parquet national financier a vécu
Guillaume Peltier, vice-président des LR
Rapidement, Guillaume Peltier s'est aussi attaqué à l'indépendance du parquet financier national (PNF) qui avait demandé quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme pour Nicolas Sarkozy. "Je pense que le parquet financier a vécu parce qu'il affaiblit l'idéal de justice quand le poison de la politisation et de la partialité pèse sur la justice", a-t-il estimé au micro de Jean-Michel Apathie. À noter que l'indépendance de l'institution judiciaire créée fin 2013 est régulièrement remise en cause par la droite. En effet, elle est déjà connue pour avoir obtenu la condamnation de l'ancien premier ministre François Fillon.
Selon lui, l'ancien président de la République serait victime d'un "acharnement" allant jusqu'à accuser à demi-mot le pouvoir l'exécutif d'être derrière cette décision. En effet, lorsque Jean-Michel Apathie lui demande : "Pour vous, donc, c'est le tribunal correctionnel qui fait de la politique... au service de qui ?", Guillaume Peltier répond : "Tout le monde le sait. Emmanuel Macron, peut-être et ses amis".
En conclusion de cette affaire, le député du Loir-et-Cher espère que "la chambre d'appel invalidera cette décision". En parlant de Nicolas Sarkozy, il affirme qu'il croit "profondément en son honnêteté." Enfin, sur le soutien du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à Nicolas Sarkozy, Guillaume Peltier a déclaré : "Il soutient l'homme sans rien commenter du fond de la décision de justice, je ne vois pas en quoi il n'est pas dans son rôle."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 9VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 10Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 1Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié aujourd'hui à 14h09
- 2UE : après la France, la République tchèque prend la présidence du Conseil de l'UnionPublié aujourd'hui à 14h07
- 3Météo du 28 juin 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 4Dès l'an prochain, vous pourrez affranchir un courrier depuis votre smartphonePublié aujourd'hui à 14h02
- 57e vague de Covid-19 en France : comment expliquer ce rebond épidémique ?Publié aujourd'hui à 14h01
- 6Avortement aux États-Unis : "La Cour suprême est dans une démarche totalement idéologique"Publié aujourd'hui à 13h42
- 7Le 13 heures du mardi 28 juin 2022Publié aujourd'hui à 13h41
- 8La piscine de mon hôtel est fermée, doit-on me dédommager ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 13h27
- 9Wifi dans les trains : la connexion s'améliore-t-elle ?Publié aujourd'hui à 13h26
- 10ENQUÊTE - Amendes contre les squatteurs de halls d’immeuble : qu'est-ce que ça donne ?Publié aujourd'hui à 13h18
- 1Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 2Prix de l'humour politique : Rachida Dati, Sandrine Rousseau, Jean Lassalle... sélectionnésPublié aujourd'hui à 8h29
- 4
- 5EN DIRECT - Bientôt une présidente de l'Assemblée ? Suivez le vote des 577 députésPublié aujourd'hui à 7h30
- 6Assemblée nationale : qui pour monter au perchoir ce mardi ?Publié aujourd'hui à 6h14
- 7Qui est Yaël Braun-Pivet, candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 6h35
- 83e dose de vaccin : qui sera concerné par la campagne de rappel à la rentrée prochaine ?Publié le 12 juillet 2021 à 21h53
- 9Coalition gouvernementale : Fabien Roussel hésite, et agace les InsoumisPublié hier à 16h44