Nicolas Sarkozy confie à Christophe Castaner qu'il s'"emmerde" et qu'il "regarde beaucoup la télé"

par Antoine RONDEL
Publié le 10 août 2017 à 19h44
Nicolas Sarkozy confie à Christophe Castaner qu'il s'"emmerde" et qu'il "regarde beaucoup la télé"

Source : AFP

RETRAITE - Le porte-parole du gouvernement a rapporté au "Monde" une phrase de l'ancien Président, qui semble décidément avoir du mal avec son statut de retraité.

La retraite, c'est une petite mort, disent parfois ceux qui viennent de mettre fin à leur activité professionnelle. Nicolas Sarkozy est à ranger parmi ceux-là, lui qui, après avoir une première fois annoncé son retrait de la politique en 2012, n'était pas parvenu à s'y tenir et avait entamé un retour qui s'est finalement terminé sur un échec, et qui, après sa défaite à la primaire de la droite pour la présidentielle, avait intégré le conseil d'administration du groupe hôtelier Accor.

C'est ce qu'il a en tout cas dit au porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, dont Le Monde a tiré le portrait (lien payant), jeudi 10 août. Le secrétaire d'Etat aux Relations parlementaires a confié à nos confrères que l'ancien président de la République lui avait dit, au détour d'un compliment sur son action à l'occasion des commémorations de l'attentat de Nice, le 14 juillet dernier, qu'il "s'emmerde". 

J’ai dit à Macron qu’il avait un bon porte-parole. Je vous vois à la télé ! Je la regarde beaucoup. Vous savez, je m’emmerde !…

Nicolas Sarkozy à Christophe Castaner

Sarkozy : "La politique, c'est fini, mais l'amitié, les valeurs, non"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Lire aussi

Une confidence qui ne doit pas faire oublier que c'est là un nouveau compliment adressé à la majorité macronienne. Du nouveau Président, Nicolas Sarkozy avait ainsi dit, en toute modestie, époustouflé par la capacité de son successeur indirect à s'allier le centre-gauche et le centre-droit : "Macron, c'est moi, en mieux". Ce qui ne l'avait pas empêché, quelques semaines plus tard, de glisser un petit taquet à son sujet en privé sur le fait qu'il n'avait pas "un grand charisme".


Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info