RECONVERSION - Après une vie dédiée à la politique, Nicolas Sarkozy va changer de domaine. A 62 ans, l'ancien président de la République rejoint le groupe hôtelier AccorArena. Cette mission "l’intéresse beaucoup, il est très heureux" et "cela montre qu’il se construit une autre vie", confie un proche à LCI.
Il y a une vie après la politique. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République et lourdement battu par François Fillon à la primaire de la droite et du centre en novembre, va intégrer le conseil d'administration d'AccorHotels, sur décision unanime et immédiate, jusqu'en 2018. Une information donnée par le groupe hôtelier, mardi 21 février. Une nomination accueillie avec enthousiasme par l'entreprise, qui y voit "la volonté de poursuivre le déploiement de la stratégie du groupe" et loue "l'expertise internationale" de Nicolas Sarkozy.
L'ancien chef de l'Etat, qui intégrera le "Comité Stratégie Internationale" - dont les missions n'ont pas encore été précisées - a de son côté expliqué être "très heureux de participer au développement et au rayonnement international d'AccorHotels". Il rejoint ainsi Sébastien Bazin, ancien propriétaire du PSG époque Colony Capital, et auteur de la vente du club, très appuyée par Nicolas Sarkozy, à Qatar Sports Investments, en 2011.
Selon un proche du nouvel administrateur qui s'est confié à LCI, Nicolas Sarkozy a reçu l'offre de la part de "Sébastien Bazin, rapidement après la défaite de la primaire." Mais cette dernière n'aurait pas été la seule : "Il a eu de nombreuses propositions. Il a pris le temps de la réflexion. [La mission] l’intéresse beaucoup, il est très heureux . Cela montre qu’il se construit une autre vie."
L'annonce met donc - temporairement ? - fin aux rumeurs qui envoyaient l'ancien chef de l'Etat, récemment renvoyé en correctionnelle dans le cadre de l'affaire Bygmalion, à la tête du PSG. Mais ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy se pique d'ouverture professionnel vers le privé après son mandat présidentiel. Entre 2012 et 2014, avant son retour à la tête du parti Les Républicains, ce dernier avait donné plusieurs conférences grassement payées, notamment dans les pays du Golfe.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille