Des internautes affirment qu'un compte Twitter très suivi, parodiant la députée écologiste-Nupes Sandrine Rousseau, a été désactivé par le réseau social, sur demande de la gauche.
Or, la mention figurant sur le compte renvoie à une désactivation par son propriétaire, d'après Twitter France.

Le compte Twitter "Sardine Ruisseau", caricaturant l'élue écologiste Sandrine Rousseau, était introuvable ce vendredi 22 juillet. De quoi décevoir de nombreux internautes, qui en font mention sous le hashtag #sardineruisseau, et même d'en faire douter certains : beaucoup ont vu dans cette disparition du compte du réseau social une censure par Twitter. Mais ce n'est pas le cas.

Le compte parodique de Sandrine Rousseau n'est plus accessible sur Twitter
Le compte parodique de Sandrine Rousseau n'est plus accessible sur Twitter - capture écran

"L'extrême-gauche a réussi à faire taire 'Sardine Ruisseau', compte parodique de Sandrine Rousseau. Si ces gens étaient au pouvoir, nous serions bâillonnés, voire au goulag", a par exemple accusé Bruno Attal, policier et membre de Reconquête. Mais bien que très populaire, la disparition du compte parodique est le choix de son propriétaire, qui l'a simplement désactivé.  En effet, on pouvait lire la mention "Ce compte n'existe pas", ce qui correspond à sa désactivation par son détenteur, confirme Twitter France à TF1info. D'après le règlement,"le détenteur d'un compte a la possibilité de désactiver son compte à tout moment. Lorsque le propriétaire d'un compte désactive son compte, un message indique que la page est indisponible". 

La principale concernée a réagi ce vendredi après-midi, n'y voyant pas là un compte parodique mais "un compte de cyberharcèlement de la droite extrême". "Et en effet, Twitter a toujours refusé de le sanctionner malgré le fait qu’il lance régulièrement des raids et malgré les très nombreux signalements", a également commenté la députée Nupes. 

En tout état de cause, les accusations de censure par Twitter sont fausses. En revanche, la raison de la désactivation du compte, suivi par plus de 50.000 abonnés, n'est pas connue à cette heure.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info