Notre-Dame, un an après

Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron sur le chantier ce jeudi, deux ans après l'incendie

Mélanie Faure
Publié le 14 avril 2021 à 6h31, mis à jour le 15 avril 2021 à 14h01
JT Perso

Source : TF1 Info

SYMBOLIQUE - Emmanuel Macron se rend ce jeudi sur le chantier. Une façon de remercier les équipes et les donateurs qui œuvrent pour la reconstruction de l'édifice, deux ans après son incendie ravageur.

Plus de deux ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron se rend sur le chantier. Le président de la République visitera le chantier de ma cathédrale jeudi 15 avril 2021 pour commémorer l'anniversaire de l’incendie qui avait ému le monde entier. Les flammes avaient ravagé la flèche, les toitures de la nef et du transept et la charpente de l'édifice.

Cette visite sera l'occasion pour le Chef de l'État de remercier à nouveau tous ceux qui ont permis de sauver la cathédrale des flammes, tous ceux qui œuvrent à sa reconstruction, à savoir les charpentiers, échafaudeurs, cordistes, grutiers, facteurs d'orgue, maîtres-verriers, restaurateurs en peinture et sculpture, tailleurs de pierre, archéologues et chercheurs. Sans oublier les 340 000 donateurs du monde entier qui rendent ce chantier possible. Des équipes qui œuvrent depuis des mois pour permettre la réouverture au culte et au public en 2024, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron.

VIDÉO LCI PLAY - Deux après l'incendie, Macron au chevet de Notre DameSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

Le 15 avril 2019, le président Macron avait annoncé vouloir la reconstruire en cinq ans. Ce jour-là, le gros bourdon "Emmanuel" de la Tour Sud avait résonné à 20 heures, comme un symbole de résilience.

Le chef de l'État sera accompagné de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, de la maire de Paris Anne Hidalgo, de son représentant spécial pour la reconstruction le général Jean-Louis Georgelin, de l'architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve, de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, de Mgr Eric Aumonier, représentant le diocèse de Paris et du recteur de la cathédrale Mgr Patrick Chauvet.

883 millions d'euros pour le restauration

Toutefois, le chantier ne sera pas achevé en cinq ans. En revanche le monument doit être rendu au culte pour le 16 avril 2024, jour où doit être de nouveau célébrée une première messe dans la nef, a annoncé en décembre 2020 le général Georgelin. En tout, quelque 833 millions d'euros ont été recueillis pour cette restauration grâce à une collecte nationale et internationale.

Peu après l'incendie, Emmanuel Macron s'était rendu sur les lieux de l'incendie, le 15 avril 2019. Le président de la République avait eu une pensée "aux catholiques", aux "parisiennes et parisiens", et "à l'ensemble de nos compatriotes", pour qui Notre-Dame est "notre histoire, notre littérature, notre imaginaire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments", et où "nous avons vécu épidémies, guerres, libérations"

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.


Mélanie Faure

Tout
TF1 Info