Qui est Chrysoula Zacharopoulou, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux ?

Publié le 20 mai 2022 à 18h14, mis à jour le 20 mai 2022 à 21h40

Source : TF1 Info

Le secrétaire général de l'Élysée a annoncé vendredi 20 mai 2022 la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, dirigée par Élisabeth Borne.
L'eurodéputé Chrysoula Zacharopoulou devient secrétaire d'État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Si l'eurodéputée Chrysoula Zacharopoulou reste rattachée aux Affaires européennes, elle monte désormais en responsabilités. Lors de l'annonce de l'équipe gouvernementale d'Élisabeth Borne, celle-ci a été nommée secrétaire d'État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, auprès de la nouvelle ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Une professionnelle de santé engagée sur l'endométriose

Cette franco-grecque de 46 ans est chirurgienne et gynécologue de formation. En 2015, elle a fondé l'association Info-endométriose afin de sensibiliser la société et les médias à cette maladie qui était peu connue du grand public. C'est d'ailleurs s'inspirant largement de son rapport pour améliorer le diagnostic et la reconnaissance de l’endométriose qu'Emmanuel Macron a lancé en janvier dernier la "première stratégie nationale de lutte contre l'endométriose"

C'est via son engagement sur l'endométriose qu'elle commence d'ailleurs à côtoyer le monde politique. Sur la base de ce travail sur cette maladie, Chrysoula Zacharopoulou est nommée chevalière de l’ordre national du Mérite en 2017. Elle s'engage finalement en politique aux côtés de La République en Marche lors des élections européennes en 2019. Élue, elle siège depuis dans le groupe centriste et libéral Renew. En parallèle, elle continue d'exercer à l'hôpital un jour par semaine. Elle sera d'ailleurs l'une des politiques qui aideront les soignants lors de la crise du Covid-19.

Depuis avril 2021, Chrysoula Zacharopoulou était coprésidente du conseil des actionnaires de Covax, un programme dirigé par des institutions internationales comme l'OMS chargé de lutter contre la fracture vaccinale entre les pays riches et les pays pauvres. Une mission qui pourrait correspondre à ses nouvelles délégations de secrétaire d'État.


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info