Les écologistes confrontés à des militants de plus en plus pro-nucléaires

Publié le 13 mars 2023 à 18h39, mis à jour le 14 mars 2023 à 16h37

Source : Sujet TF1 Info

Les écologistes s'apprêtent à battre le fer contre le projet de loi nucléaire du gouvernement favorisant la construction de nouveaux réacteurs, qui arrive ce lundi à l'Assemblée nationale.
Si tous les dirigeants d'EELV sont fermement opposés à l'énergie nucléaire, ce n'est pas le cas de la majorité des sympathisants écologistes.
Face aux crises énergétiques et climatiques, ils sont de plus en plus nombreux à plébisciter cette énergie décarbonée.

"Ma conviction, c'est que les vrais écologistes aujourd'hui sont pronucléaires." Cette phrase de la rapporteure du projet de loi nucléaire Maud Bregeon à l'adresse des principaux opposants au texte, lâchée en guise de provocation aux écologistes, n'est pas tout à fait fausse. Alors que l'Assemblée nationale se saisit du texte censé faciliter la construction de nouveaux réacteurs, les écologistes se retrouvent à s'opposer à une technologie pourtant plébiscitée par leurs militants.

Les derniers sondages disponibles sur l'adhésion des Français au nucléaire le confirment. Une enquête réalisée par l'Ifop en septembre 2022 révèle que 75% des sondés sont favorables à la production d'énergie nucléaire en France. Si ces chiffres montent à 90% pour les sympathisants de la majorité, au-delà des 80% à droite et à l'extrême droite, ils restent au-dessus de la moyenne à gauche. S'ils sont 83% à y être favorables chez les socialistes, ils sont 56% chez les insoumis et 53% chez les écologistes.

L'adhésion se révèle un peu moins grande concernant la construction de nouveaux réacteurs sur le territoire national. 65% des Français y sont favorables, mais seulement 45% des insoumis et 41% des militants EELV. Un revirement de l'opinion qui intervient dans un contexte de crise énergétique due à la guerre en Ukraine, et de crise énergétique qui s'accélère. 

Dans les instances d'EELV, il n'y a pas de débat."
Marine Tondelier

Aussi, un homme a fait des dégâts : Jean-Marc Jancovici, ingénieur, pronucléaire, auteur avec Christophe Blain de la bande dessinée à succès "Le monde sans fin", livre le plus vendu en France en 2022, ouvrage de vulgarisation scientifique autour du réchauffement climatique, des énergies fossiles, et du nucléaire. 

Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, dit auprès de l'AFP être interpellée par l'émergence "de gens très écolos, et très pronucléaire" dans la population. Mais selon elle, "dans les instances d'EELV, il n'y a pas de débat", il n'est pas question de changer de ligne. Une position qui décourage les pro-nucléaires déjà présents au sein du parti. "Je ne vois aucun signe pour que cela change à court terme", confirme l'un d'eux à l'AFP, membre de la commission énergie. "Les personnes favorables, ou plus mesurées, arrivent au compte-goutte et se découragent vite", ajoute celui qui envisage de quitter EELV.

Les jeunes générations plus favorables au nucléaire

Début février, le parti a lancé ses états généraux de l'écologie, une consultation citoyenne d'une durée de 150 jours pour réécrire les règles du parti et faire émerger les sujets importants pour les sympathisants. "C'est évident que le sujet du nucléaire va ressortir. La question, c'est : quelles conclusions la direction va en tirer ?", interroge Nicolas Barla, élu à la métropole de Lyon et pronucléaire.

Les cadres du parti, s'ils sont convaincus qu'ils pourront encore imposer leur ligne anti-nucléaire, observent que les jeunes générations sont plus enclines à céder du terrain sur ce sujet. Selon Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, la nouvelle génération "priorise" l'enjeu climatique, et est donc "moins fermée" sur la question du nucléaire, l'une des énergies les moins émettrices de gaz à effet de serre. Mais il espère que ces états généraux permettront au parti de clarifier sa position, notamment vis-à-vis des énergies fossiles. "Si vous regardez les statuts de EELV, on ne peut pas être membre du parti si on n'est pas contre le nucléaire. Ce n'est pas le cas pour les énergies fossiles. À un moment donné, il faut juste reposer les choses", explique-t-il à l'AFP. 

EELV voit son salut dans la tenue d'une convention citoyenne

Vendredi dernier, EELV a réclamé la tenue d'une convention citoyenne sur le nucléaire. "Si vous prenez 150 personnes en France, tirées au sort, et (...) qu'ils puissent travailler le sujet sérieusement, en ayant accès à un débat contradictoire et rationnel sur le sujet, je fais le pari qu'en sortant (leur) avis ne serait pas en faveur du nucléaire", a expliqué Marine Tondelier devant la presse.

Cette dernière est convaincue que les sondages indiquant que les Français sont favorables au nucléaire sont liés au fait qu'il n'y a pas de réel débat sur le sujet dans le pays. Et convaincue que le combat idéologique et pragmatique sur le nucléaire n'est pas perdu.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info