À la Nupes, une rentrée en ordre dispersé et en quatre universités d'été

Publié le 24 août 2022 à 18h58

Source : Sujet TF1 Info

À partir de jeudi, les écologistes, insoumis, socialistes et communistes organisent leurs universités d'été.
S'ils sont tous membres de l'alliance de gauche Nupes, ils ont choisi d'organiser ces journées chacun de leurs côtés.

La France insoumise dans la Drôme, EELV à Grenoble, le Parti socialiste à Blois et le Parti communiste à Strasbourg. A partir de ce jeudi, les membres de la Nupes organisent leurs universités d'été, mais chacun de leur côté. Après plusieurs semaines à construire leur entente et à essayer de s'accorder dans l'hémicycle, les alliés ont pourtant choisi de faire le point dans leur coin et de se recentrer sur leurs propres objectifs.

Réunis à Grenoble jusqu'à samedi, les écologistes se féliciteront du "retour" de l'écologie à l'Assemblée Nationale, et discuteront de l'Europe ou encore de l'urgence climatique. Après un été où se sont fait particulièrement ressentir les conséquences du réchauffement climatique, les membres d'EELV vont également beaucoup réfléchir aux actions à mener et solutions à proposer pour y remédier. 

Ils laisseront également la place à leurs alliés de la Nupes, même si "la Nupes est une organisation efficace mais (...) évidemment les 4 partis doivent continuer à avoir leur (propre) vie de mouvement", a souligné Marine Tondelier, l'organisatrice des journées d'été qui pourrait briguer la tête du parti à l'automne. 

Réunie à Châteauneuf-sur-Isère près de Valence de jeudi à dimanche, La France insoumise inclura, elle aussi, des prises de parole de représentants du PS, du PCF et d'EELV. Le parti de Jean-Luc Mélenchon organisera d'ailleurs une conférence sur les tractations ayant abouti à la Nupes, avec la participation des principaux négociateurs d'EELV, du PS et de Générations, et un échange sur les propositions de la Nupes face à l'urgence sociale avec l'éco-féministe Sandrine Rousseau et le socialiste Arthur Delaporte. 

Des adversaires politiques invités à débattre

Le parti majoritaire de l'alliance souhaite également montrer qu'il est la première force d'opposition du pays (même si son groupe à l'Assemblée nationale comprend moins de députés que celui du Rassemblement national, ndlr). Pour cela, il a invité à débattre des personnalités de droite et de la majorité, comme la secrétaire d’État chargée de l’Économie solidaire Marlène Schiappa, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune ou encore l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati.

Le PS se demandera avec qui se battre

De vendredi à dimanche à Blois, les socialistes se demanderont s'il faut renoncer au nucléaire, supprimer la viande dans les cantines scolaires, comment faire pour lutter contre les déserts médicaux ou encore s'il faut acter le retour de la taxe carbone. Surtout, ils réfléchiront à "ce que le peuple de gauche attend du PS" et "avec qui nous battons-nous ?" Cet été, le député Insoumis et lieutenant de Jean-Luc Mélenchon Manuel Bompard a proposé de reconduire la Nupes pour les élections européennes de 2024.

L'université du Parti communiste aura également lieu de vendredi à dimanche, à Strasbourg. Plus discrets et plus en retrait au sein de la Nupes, les communistes organisent en Alsace un unique débat avec leur secrétaire national Roussel, la députée LFI Aurélie Trouvé et le socialiste Laurent Baumel.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info