Olivier Besancenot passé au crash-test par les internautes de LCI

par Maxime BELLEC
Publié le 15 septembre 2016 à 16h28
Olivier Besancenot passé au crash-test par les internautes de LCI

Ce matin, Audrey Crespo-Mara recevait Olivier Besancenot, ancien candidat et porte-parole du NPA. Impitoyables, nos internautes l’ont passé au crash-test.

On ne va pas se mentir : celui qui fut, à l’âge de 27 ans, candidat à la présidentielle en 2002 ne fait pas recette parmi nos spectateurs. Vu les quelques remarques sur le style Besancenot, on se pose sérieusement la question : chers lecteurs, lui faut-il vraiment une cravate pour vous convaincre ? 

Des reproches à l’ancien leader du NPA ? Vous en avez beaucoup à lui faire. Jean-Michel, lui, dit qu’il ne "votera pas pour ceux qui soutiennent le burkini" (NDLR : ou en tout cas, qui combattent son interdiction). André, lui se dit "pas fan de ce monsieur. J’ai été patron, c’est vrai que le patronat est court-termiste, mais je suis contre le fait que l’employé devienne un objet, une monnaie qui doit rapporter rapidement (...) Mais la chasse aux sorcières des patrons, c’est annihiler notre industrie."

"Un piquet de grève, pourquoi pas… Mais comment voudrait-il remporter une présidentielle ?" ironise Patrick sur celui qui a laissé sa place depuis 2011 à Philippe Poutou. Bien qu’Olivier Besancenot reste discret sur sa vie privée, plusieurs internautes pointent du doigt la contradiction qu’ils voient entre les engagements et la situation de sa compagne, souvent exagérée : "Un vrai plaisantin, s’agace Xavier, qui a pour femme une grande patronne (NDLR : en réalité, elle dirige les éditions Don Quichotte) et critique tout le temps le capitalisme. Il crache dans la main qui le nourrit !"

“Vous le critiquez, mais vous réélisez les mêmes depuis tant d’années…”
Julien, internaute

Enfin, vous n’êtes malgré tout pas unanimes à rejeter les thèses d’Olivier Besancenot. Vous lui trouvez même des qualités : "Les gens critiquent, mais les mêmes sont les premiers à pleurer avec la gauche et la droite qui gouvernent depuis tant d’années… Un mec comme ça pourrait être un vrai changement", estime Julien. "Ce que vous oubliez tous, conclut Gérard, c’est ce que c’est le seul politique qui travaille derrière un guichet comme conseiller à la Poste."


Maxime BELLEC

Tout
TF1 Info