Olivier Véran sur le podium des personnalités politiques préférées des Français

Publié le 2 avril 2020 à 17h04, mis à jour le 2 avril 2020 à 17h22

Source : JT 13h Semaine

POPULARITÉ - Le ministre de la Santé Olivier Véran est la personnalité politique en activité préférée des Français, et la troisième derrière Nicolas Hulot et Nicolas Sarkozy, selon un baromètre Elabe publié ce jeudi.

S'il avait été une star de cinéma ou de télévision, on aurait pu dire qu'il avait crevé l'écran. Nommé au gouvernement le 16 février dernier, un mois et demi plus tard le ministre de la Santé se place déjà sur le podium des personnalités politiques préférées des Français. Selon un baromètre mensuel Elabe publié ce jeudi dans Les Echos et Radio Classique, il se place en troisième position avec 35% d'opinions positives (+18), derrière Nicolas Sarkozy (36%) et Nicolas Hulot (50%). 

"Olivier Véran a réussi à trouver un ton : factuel, concret, précis et sans emphase", remarque Bernard Sananès, le président de l'institut Elabe. "Il est celui qui incarne la mobilisation des professionnels de santé et, dans l'épreuve, il donne le sentiment de faire le job. Sans compter que, puisqu'il vient de prendre ses fonctions, l'opinion ne lui fait pas, à lui, beaucoup de reproches sur la transparence", ajoute-t-il en pointant "un effet de contraste avec d'autres ministres sur le professionnalisme".

La crise profite également à Emmanuel Macron et Edouard Philippe

Olivier Véran n'est pas le seul membre du gouvernement à recueillir de bons chiffres dans les enquêtes d'opinion. Les cotes de popularité d'Edouard Philippe (+9) et Emmanuel Macron (+10) sont également en forte augmentation. Avec 39% des personnes interrogées qui lui font confiance "pour affronter efficacement" les problèmes du pays, le chef de l'Etat retrouve un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis juin 2018. Une forte majorité (57%, -9) continue toutefois à ne pas faire confiance au chef de l'Etat. 

La cote d'Edouard Philippe progresse quant à elle à 36%, mais 58% (-7) des personnes interrogées ne lui font pas confiance. L'ensemble des derniers sondages conjugue une forte hausse de popularité du couple exécutif et une baisse rapide de la confiance dans le gouvernement pour gérer la crise sanitaire.

Enquête réalisée en ligne les 30 et 31 mars auprès de 1.003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info