"On n'est pas couché" : Hervé Mariton trouve le salaire des parlementaires trop bas, les chroniqueurs le remettent à sa place

par Charlotte ANGLADE
Publié le 26 mars 2017 à 16h49
"On n'est pas couché" : Hervé Mariton trouve le salaire des parlementaires trop bas, les chroniqueurs le remettent à sa place

BISBILLE - Hervé Mariton a provoqué la polémique sur le plateau d'"On n'est pas couché" samedi soir, en soutenant que les députés et sénateurs n'étaient pas assez rémunérés. Avec 5.000 euros par mois, "un professeur d'université est aujourd'hui mieux payé qu'un parlementaire", a-t-il avancé, avant de se faire rabrouer sèchement par les chroniqueurs de l'émission.

Après avoir regardé "On n’est pas couché" samedi soir, certains téléspectateurs ont peut-être eu du mal à trouver le sommeil. Invité de l’émission, Hervé Mariton s’est attiré les foudres des invités, mais aussi des internautes.

Après avoir défendu la candidature de François Fillon, le député de la Drôme s’est exprimé sur sa proposition d’augmenter le salaire des parlementaires. "Un député gagne un peu plus de 5.000 euros net", précise-t-il d'abord. "Pour une classe de CM2, c'est beaucoup, mais tout dépend avec qui vous comparez", ajoute-t-il, avant de souligner que Laurent Ruquier gagne en une soirée beaucoup plus que lui en un mois.

La goutte de trop pour les chroniqueurs

Pour les chroniqueurs, c’en est trop. Lambert Wilson s’agace : "C'est comme avec Fillon, vous allez avoir du mal à attendrir les Français sur le sort des députés". Sur cette remarque, la journaliste Isabelle Saporta, qui s’est jusque-là contenue, hurle au scandale. "Normalement, quand on s'engage en politique, c'est qu'on a une certaine idée de la France [...] et on ne parle pas comme un boutiquier à essayer de se comparer avec qui gagne plus de pognon que moi", lui assène-t-elle, avant de se faire applaudir par la salle.


Charlotte ANGLADE

Tout
TF1 Info