Sommet de l'Otan : Gauthier Destenay, un Premier homme au milieu des Premières dames

La rédaction de LCI
Publié le 26 mai 2017 à 9h09, mis à jour le 26 mai 2017 à 9h56
Sommet de l'Otan : Gauthier Destenay, un Premier homme au milieu des Premières dames

PHOTO DE GROUPE - Les conjoints(es) des chefs d'Etats européens ont pris la pose jeudi à Bruxelles pour le dîner organisé par la reine Mathilde en marge d'un mini-sommet de l'Otan. Au milieu des neuf femmes figurait un homme : Gauthier Destenay, l'époux du Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel.

Ce jeudi, les conjointes des chefs d'Etats européens ont pris la pose à l'occasion du dîner organisé par la reine Mathilde au Château de Laeken, à Bruxelles. Installées devant un large escalier, on retrouve notamment Brigitte Macron ou Melania Trump au premier rang. Et, fait rare, au second rang, à côté de Emine Erdogan, figurait un homme : Gauthier Destenay, l'époux du Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel.

L'architecte belge et le chef d'Etat avaient signé une union civile en 2010 avant de se marier en 2015 au moment de la légalisation de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels au Luxembourg. Toute la journée, les conjoints(es) des chefs d'Etat ont visité la ville, en passant par le musée Magritte et une boutique de la marque Delvaux - "plus ancienne maison de maroquinerie de luxe au monde".

Lire aussi
Visite de Brigitte Macron et Melania Trump au musée Magritte en BelgiqueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Premier homme", "premier gentleman", "premier mari"...

Si l'image est rare, Gauthier Destenay n'est cependant pas le premier homme à figurer sur une photo officielle en marge d'un sommet de l'Otan, comme le rappelle le Huffpost. En 2009, l'époux d'Angela Merkel, Joachim Sauer, s'était prêté au jeu des photos officielles. 

Si l'on retrouve désormais de plus en plus d'hommes au milieu des premières dames, il n'existe pas de titre précis pour eux. "Premier gentleman, premier homme", "premier mari" ou même "premier mec", les propositions vont bon train sans qu'un nom précis n'ait encore été décidé. Aux Etats-Unis, les conjoints des femmes gouverneures sont appelés les "premiers gentlemans". 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info