La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Fin des vacances scolaires : y aura-t-il une tolérance pour les déplacements ce week-end ?

La rédaction de LCI
Publié le 22 avril 2021 à 23h16, mis à jour le 24 avril 2021 à 8h00
JT Perso

Source : TF1 Info

JUSTIFICATIF OBLIGATOIRE - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé jeudi 22 avril qu'il y aurait une tolérance pour ceux revenant le week-end des 24 et 25 avril avec leurs enfants pour la rentrée scolaire en présentiel lundi 26 avril.

A-t-on le droit de se déplacer d'un département à l'autre ce week-end ? Pour de nombreux parents, la question de savoir s'il y aura une tolérance pour ce retour de vacances scolaires. Interrogé sur le sujet ce jeudi soir, Gérald Darmanin a confirmé une "tolérance" mais "à la condition qu'il s'agisse de revenir avec les enfants, pour pouvoir les ramener dans les classes et les scolariser à partir de lundi", a-t-il précisé.

"Nous pourrons, lorsqu'on a amené ses enfants, pendant cette période très particulière de non-scolarisation puisqu'il y avait des vacances avancées, accepter de les faire revenir sans qu'il y ait d'amendes. Il faudra le justifier devant les forces de l'ordre s'ils font des contrôles dans les gares, dans les péages ou dans tout autre lieu de transport", a prévenu le ministre de l'Intérieur.

Lire aussi

Le ministre a également précisé qu'il adresserait ce vendredi des consignes aux préfets, notamment sur "les contrôles" qui vont bien continuer. Avec un week-end prévu comme particulièrement ensoleillé sur tout le pays les forces de l'ordre rappelleront l'interdiction des rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique - Gérald Darmanin a promis de la "pédagogie" sur ce point précis. Les fêtes clandestines, elles, seront toujours sanctionnées. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info