L'HEURE DU BILAN - Emmanuel Macron a averti vendredi, lors de ses vœux pour 2022, que "les semaines à venir seront difficiles" mais qu'il y avait "de vraies raisons d'espérer" grâce au vaccin et que "2022 serait peut-être l'année de sortie de l'épidémie".
Emmanuel Macron a averti vendredi, lors de ses vœux pour 2022, que "les semaines à venir seront difficiles" mais qu'il y avait "de vraies raisons d'espérer" grâce au vaccin et que "2022 serait peut-être l'année de sortie de l'épidémie".
Grâce au vaccin, "nous pourrons ainsi surmonter cette vague", a-t-il ajouté, en promettant de "tout faire pour préserver l'activité du pays" et "éviter de prendre des restrictions qui pèsent sur notre liberté".
VŒUX PRÉSIDENTIELS
Au cœur des derniers vœux du quinquennat d'Emmanuel Macron, la crise sanitaire, les moyens d'en sortir, et un peu d'espoir.
VŒUX D'EMMANUEL MACRON
Les principaux points des vœux du président pour 2022, les derniers de son mandat.
- Vaccin : Emmanuel Macron a appelé les "cinq millions de non-vaccinés" à "faire ce geste simple", en leur assurant : "La France compte sur vous".
- Crise sanitaire : le président a justifié les dernières mesures prises pour freiner la vague épidémique, tout en se voulant optimiste pour l'année qui vient : "2022 sera peut-être l'année de sortie de l'épidémie".
- Europe : juste après minuit, à la première minute de 2022, la France prendra la présidence tournante de l'Union européenne, un enjeu qu'Emmanuel Macron a fortement souligné.
- Bilan : le président français a énuméré très rapidement un certain nombre de mesures récentes et de projets de son gouvernement, pour conclure : "La France, malgré les épreuves, est plus forte qu’il y a deux ans".
- Candidature : Emmanuel Macron a rappelé les enjeux de l'élection présidentielle en 2022, sans s'engager à se présenter lui-même, en promettant cependant un énigmatique : "Quelle que soit ma place et les circonstances, je continuerai à vous servir".

EMMANUEL MACRON ENTRETIENT LE SUSPENSE
Lors de ses voeux pour 2022, Emmanuel Macron a évoqué l'enjeu de l'élection présidentielle à venir cette année, tout en restant énigmatique quant à sa propre candidature : "Quelle que soit ma place et les circonstances", a-t-il déclaré, "je continuerai à vous servir".
"LA FRANCE (...) PLUS FORTE QU'IL Y A DEUX ANS"
Le président français a énuméré les dernières décisions de son mandat "ces dernières semaines et pour les prochains mois", assurant que "La France, malgré les épreuves, est plus forte qu’il y a deux ans".
"LA FRANCE COMPTE SUR VOUS"
Emmanuel Macron s'est adressé directement aux "cinq millions de non-vaccinés", en les appelant à faire "ce geste simple". "La France compte sur vous", a ajouté le président de la République, qui avait débuté ses voeux pour 2022 en rappelant les "123.000 compatriotes" morts des suites du Covid.
VŒUX D'EMMANUEL MACRON
Au menu des vœux d'Emmanuel Macron, diffusés ce soir à 20h sur TF1 et LCI, la crise sanitaire et l'Europe.
EMMANUEL MACRON À L'ÉLYSÉE
Le président de la République est revenu du fort de Brégançon (Var), lieu de villégiature présidentiel, où il a passé la semaine. Il est au palais de l'Élysée, depuis lequel il tiendra son discours de vœux.
IL Y A UN AN...
Le 31 décembre 2020, le chef de l'État rendait hommage aux Français, et en particulier à ceux qui avaient été au premier rang dans la bataille contre la pandémie. Il espérait alors une embellie au printemps 2021...
QUE VA DIRE EMMANUEL MACRON ?
L'Élysée a donné très peu d'indications sur le contenu des vœux présidentiels. L'entourage du chef de l'État a toutefois indiqué qu'il serait question de la situation sanitaire, mais également du bilan de l'année écoulée et des perspectives pour le pays. Il évoquera aussi l'Union européenne, dont la France prend la présidence tournante pour six mois, ce vendredi soir à partir de minuit.
"Ce sera l'occasion de parler de la France et des Français, des défis, des réussites aussi", nous a-t-on précisé.
BIENVENUE DANS NOTRE DIRECT
Bienvenue dans notre direct. Dès 20 heures, vous pourrez suivre ici, ainsi que sur TF1 et LCI (canal 26) le discours de vœux d'Emmanuel Macron aux Français. Un classique de la tradition républicaine, marquée pour le deuxième réveillon consécutif par l'omniprésente pandémie de Covid-19.
C'est l'une des traditions républicaines incontournables pour un président de la République. Comme chaque année, Emmanuel Macron a prononcé ce vendredi 31 décembre à 20 heures, depuis l'Élysée, ses vœux aux Français, dans un contexte marqué, pour le deuxième réveillon consécutif, par la crise sanitaire qui continue d'occuper tout l'espace politique.
Le chef de l'État, qui ne s'est pas exprimé depuis la veille de Noël et son déplacement au fort de Brégançon (Var), s'est prêté à cet "exercice républicain" en évoquant, bien sûr, "le contexte sanitaire" marqué par l'explosion des cas de Covid-19 liés au variant Omicron et les récentes décisions prises en Conseil de défense sanitaire pour tenter de limiter ce que l'exécutif présente désormais comme un "raz de marée".
Ces vœux, qui s'intercalent entre le Conseil de défense du 27 décembre et un nouveau Conseil attendu le 5 janvier, ne se sont pas traduits par de nouvelles annonces sur le plan sanitaire.
Auparavant, le chef de l'État avait posté sur Twitter une vidéo proposant une "rétro" de l'année 2021.
Les "défis" et les "réussites" au menu
Le chef de l'État a profité du réveillon pour projeter les Français dans l'année qui vient. "Au-delà du simple bilan et perspectives, ce sera l'occasion de parler de la France et des Français, des défis, des réussites aussi", avait-on indiqué à LCI dans l'entourage présidentiel.
Il était question, aussi, de la présidence tournante de l'Union européenne, dont la France assumera la charge à partir de samedi, à seulement quatre mois de l'élection présidentielle.
Lors de ses vœux, l'an dernier, Emmanuel Macron avait rendu hommage aux Français pour les "sacrifices" et le "civisme" dont ils avaient fait preuve au cours des premiers mois de la pandémie. "Ensemble, nous en sortons encore plus unis et en ayant beaucoup appris. En 2021, quoiqu'il arrive, nous saurons faire face aux crises", avait-il assuré. "Les premiers mois de l'année seront difficiles, et au moins jusqu'au printemps, l'épidémie pèsera sur la vie de notre pays", avait-il également pronostiqué.

Ce vendredi soir, Jean Castex sera quant à lui sur le pont, aux côtés des militaires, a annoncé jeudi Matignon dans un communiqué. Le Premier ministre leur rendra hommage à l'occasion d'une visite au ministère des Armées, auprès des militaires d'astreinte du Centre de planification et de conduite des opérations, qui commande les 30.000 militaires déployés en opérations extérieures. Ensuite, il ira à la rencontre des soldats de l'opération Sentinelle, mobilisés à Paris pour la nuit de la Saint-Sylvestre.
Le Premier ministre ira enfin à la rencontre des soignants du service de réanimation de l'hôpital Cochin, puis des sapeurs-pompiers de Paris.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié hier à 7h11
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié le 24 juin 2022 à 18h35
- 3Bébé décédé dans une crèche de Lyon : l'employée reconnait lui avoir fait ingérer un produit caustiquePublié le 24 juin 2022 à 18h56
- 6EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 8Avec les variants BA.4 et BA.5, "une reprise épidémique est attendue" en France cet étéPublié le 24 juin 2022 à 13h01
- 10Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 2Variole du singe : un premier cas confirmé chez un enfant en Ile-de-FrancePublié hier à 22h24
- 4
- 5Météo du 25 juin 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h06
- 6Le 20 heures du samedi 25 juin 2022Publié hier à 20h39
- 7Plantes sauvages : nées pour résisterPublié hier à 20h34
- 8Chevaux : comment les cracks passent à la randonnéePublié hier à 20h31
- 9Relocalisation : le retour du lin dans le nordPublié hier à 20h24
- 10Réchauffement : Miami déracine ses palmiersPublié hier à 20h20
- 3La réforme des retraites tant voulue par Macron, première victime de la majorité relative ?Publié le 24 juin 2022 à 13h24
- 7Covid-19 : le pass vaccinal va-t-il vraiment disparaitre le 31 juillet ?Publié le 22 juin 2022 à 18h12
- 8Parlement européen : pourquoi autant d'erreurs dans le vote des députés ?Publié le 1 avril 2019 à 19h36
- 9La députée LFI Rachel Keke reconnaît avoir partagé des messages de soutien à Le Pen mais assure avoir changéPublié le 23 juin 2022 à 11h13
- 10Législatives : distancés au premier tour, les ministres en danger ce dimanchePublié le 17 juin 2022 à 11h56
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts