PAUVRETÉ - Dans un entretien au JDD, la maire de Paris annonce une série de mesure pour l'hébergement des sans-abri à l'arrivée de l'hiver. Anne Hidalgo va notamment ouvrir, fin novembre, une "halte" pérenne pour accueillir jusqu'à une centaine de femmes.
Une mesure très symbolique pour inciter tout le monde à "se retrousser les manches" à l'approche de l'hiver. Anne Hidalgo annonce dans un entretien au JDD ce 14 octobre qu'elle ouvrira fin novembre une "halte de nuit" destinée à l'accueil des femmes sans abri dans les salles de réception du rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville (4e arrondissement). Dans ces salons de 750 mètres carrés, une cinquantaine de femmes seront accueillies de façon "pérenne", et jusqu'à 100 femmes lors des périodes de grand froid.
"L'Hôtel de Ville de Paris doit montrer l'exemple, montrer qu'il est possible d'héberger des sans-abri partout, y compris dans un palais de la République", justifie la maire socialiste de Paris. Pourquoi des femmes uniquement ? "On en parle peu, mais les femmes SDF sont de plus en plus nombreuses : 12% des sans-abri", explique Anne Hidalgo. "Neuf sur dix déclarent avoir déjà été victimes de violences, soit dans la rue soit avant de s'y retrouver."
Besoin de 3.000 places supplémentaires
La maire indique qu'en outre, plusieurs mairies d'arrondissements de tous bords politiques vont ouvrir des places d'hébergement durant l'hiver - soit 300 places au total -, ainsi que d'anciens tribunaux des 10e et 14e arrondissements et des salles associatives.
Lors de la "Nuit de solidarité" organisée en février dernier avec des Parisiens volontaires, plus de 3.000 personnes avaient été recensées sans solution d'hébergement en période de grand froid. "Il manque près de 3.000 places d'hébergement d'urgence", en déduit Anne Hidalgo. "Je me suis engagée à ce que la Ville fasse la moitié du chemin [...] L'Etat est chargé de créer les 1.500 autres."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?