L'info passée au crible

Emmanuel Macron promettait-il, il y a quatre mois, qu’il n’y aurait pas de pass vaccinal en France ?

par Caroline QUEVRAIN
Publié le 19 décembre 2021 à 16h22
JT Perso

Source : TF1 Info

ARCHIVES - Sur LCI ce dimanche, Louis Aliot a mis en avant les promesses du président de ne jamais mettre en place de pass vaccinal. Si Emmanuel Macron l’avait effectivement garanti il y a un an, au début de la campagne de vaccination, le discours a changé depuis.

En voulant instaurer le pass vaccinal, le gouvernement va-t-il à l’encontre de ses promesses ? C’est ce qu’a assuré Louis Aliot dans l’émission Le Grand Jury, ce dimanche 19 décembre. Qualifiant la gestion de la crise de "maladroite", l’élu du Rassemblement national a poursuivi : "Je vous rappelle que M. Macron et d'autres ont quand même dit que jamais il n'y aurait de pass vaccinal en France. Il y a quoi… trois ou quatre mois. Aujourd’hui, il y a le pass vaccinal". 

Beaucoup de choses ont été dites en deux ans de crise et de nombreuses contradictions ont été mises en avant. Fort de 9 allocutions télévisées depuis mars 2020, Emmanuel Macron a largement fait le point sur l’épidémie, son évolution et les différentes mesures décidées pour l’endiguer. Le président a donc inévitablement mentionné l’hypothèse d’un certificat vaccinal. 

Décembre 2020 : "Le vaccin ne sera pas obligatoire"

Une éventualité qui, à considérer qu'elle se résume en "une forme déguisée d’obligation vaccinale", comme assumé par Olivier Véran, avait été écartée en décembre 2020. "Je l’ai dit, je le répète : le vaccin ne sera pas obligatoire. Ayons confiance en nos chercheurs et médecins. Nous sommes le pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider", avait écrit Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux, au premier jour de la campagne vaccinale en France

Des propos plus que clairs, mais tenus il y a un an et non il y a "trois ou quatre mois", comme l’a avancé Louis Aliot. En début d’année, Emmanuel Macron avait évoqué - cette fois précisément - l’idée d’un certificat de vaccination et l’avait de nouveau rejeté, compte tenu de la faible couverture vaccinale de la population. "Si on arrive à rouvrir certains lieux, nous ne saurions conditionner leur accès à une vaccination, alors même que nous n’aurions même pas ouvert la vaccination aux plus jeunes", avait-il insisté le 25 février en marge d’un Conseil européen.

À la période visée par l’élu RN, c’est-à-dire à l’été, quelle était la position du président sur le pass vaccinal ? C'est au cours de son discours du 12 juillet qu'Emmanuel Macron a annoncé le pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants. Et a commencé à adopter une position bien différente en indiquant qu"en fonction de l’évolution de la situation nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français." Puis : "Vous l’avez compris, la vaccination n’est pas tout de suite obligatoire pour tout le monde, mais nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d’entre vous à aller vous faire vacciner". Autrement dit, l’éventualité d'un pass vaccinal, et donc d'une obligation vaccinale pour tous, n’était déjà plus une hérésie pour le chef de l’État. 

Lire aussi

Mais en se plongeant dans les archives, on s’aperçoit qu’Emmanuel Macron n’a pas été le seul à donner son avis sur le pass vaccinal au cours des derniers mois. Olivier Véran, lui, a eu l’occasion il y a tout juste un mois de réaffirmer que le gouvernement ne mettait pas en place de pass vaccinal en réduisant la validité des tests à 24 heures pour les intégrer au pass sanitaire. Des propos d’ailleurs repris ce week-end par des internautes l’accusant de malhonnêteté. Un texte encadrant le certificat vaccinal sera présenté en Conseil des ministres le 5 janvier prochain.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info