Les Français face à la pénurie de carburants

"Nous ne sommes pas très loin d'un accord" : le gouvernement temporise face aux grèves dans les raffineries

I.N
Publié le 14 octobre 2022 à 10h33
JT Perso

Source : L'Invité Politique

La pénurie de carburants va-t-elle bientôt être derrière nous ?
Invitée de LCI ce vendredi, la ministre de la Transition énergétique espère une sortie rapide du mouvement social.
"De ce qui me remonte, nous ne sommes pas très loin d'un accord" entre TotalEnergies et les syndicats majoritaires, indique Agnès Pannier-Runacher.

Le mouvement social se prolonge chez TotalEnergies. La CGT, à l'origine des grèves qui entraînent une pénurie de carburants dans près d'une station-service sur trois, a quitté jeudi soir la table des négociations, alors que la direction et deux syndicats majoritaires semblaient en voie de trouver un accord sur les salaires. Ce vendredi, la CGT a annoncé la poursuite de la grève sur les cinq sites du groupe déjà bloqués.

Invitée de LCI, la ministre de la Transition énergétique appelle les acteurs à la responsabilité. "Il faut souligner les avancées qui pourraient déboucher sur un accord dans les prochaines heures", déclare Agnès Pannier-Runacher (voir vidéo en tête de cet article). "J'invite toutes les organisations syndicales à poursuivre le dialogue. Je suis confiante sur le fait que le dialogue social est la voie de sortie. De ce qui me remonte, nous ne sommes pas très loin d'un accord."

Pas de nouvelles réquisitions "à ce stade"

Mais la CGT, qui a lancé des appels à la grève dans plusieurs autres secteurs pour mardi 18 octobre, semble encore loin de s'accorder avec la direction. "Il faut aboutir à un accord majoritaire", poursuit la ministre. "Si c'est le cas, je trouverai surprenant que le mouvement se poursuive", même si la CGT ne signe pas l'accord.

Pour l'heure, le gouvernement refuse d'anticiper un retour à la normale, qu'Emmanuel Macron espère dans "la semaine qui vient". "Il faut que ce soit le plus rapidement possible", tempère Agnès Pannier-Runacher. "Les Français doivent sortir de cette situation insupportable. Nous avons débloqué jeudi des stocks supplémentaires."

Lire aussi

L'exécutif a d'ailleurs lancé depuis mercredi des réquisitions de personnels, qui continueront de manière ciblée ce vendredi "sur le dépôt de Dunkerque". "Ces réquisitions se passent bien, dans le calme. Je remercie l'ensemble des acteurs pour leur responsabilité. Les camions peuvent livrer les sites des Hauts-de-France", assure la ministre, qui ne prévoit pas de nouvelles réquisitions "à ce stade", rappelant que le droit de grève "est constitutionnel."


I.N

Tout
TF1 Info