L'info passée au crible

Non, la mairie de Paris n'a pas installé un toboggan obscène dans une école

Publié le 8 octobre 2021 à 12h27
Il s'agit en réalité d'une installation temporaire dans un parc de Vancouver, mise en place début octobre 2021, pour un film de Seth Rogen

Il s'agit en réalité d'une installation temporaire dans un parc de Vancouver, mise en place début octobre 2021, pour un film de Seth Rogen

FAKE NEWS - Contrairement à ce qu'assurent des internautes ce vendredi, cette installation grivoise n'a pas fait son apparition dans une école parisienne. Il s'agit d'une mise en scène pour un film canadien.

Il était facile de s'indigner, tant l'image est indécente. La photo d'un toboggan, faisant très clairement référence à deux organes sexuels, a fait le tour des réseaux sociaux ce vendredi 8 octobre. Selon certaines personnes qui la partagent, il s'agirait d'une installation dans une école du 7ᵉ arrondissement de Paris. C'est entièrement faux.

Un "troll" pris au sérieux

La publication d'origine a tout d'une blague. Un compte qui s'amuse à commenter l'actualité de manière décalée a publié cette photo ce jeudi soir en parodiant l'indignation. Il s'est dit étonné de ces "nouveaux jeux dans l'école de [sa] fille", et a interpellé la mairie de Paris. Non pas sur l'installation phallique, mais sur "la sciure par terre". Preuve que la publication était bien humoristique.

Malgré tout, les propos de ce "troll" ont été pris pour argent comptant. Et repartagés massivement ce matin sur les réseaux sociaux. Accolé du traditionnel hashtag #SaccageParis - qui pullule notamment sur Twitter pour dénoncer la saleté de la capitale - les internautes s'insurgent. "Dites-moi que ce n'est pas vrai", écrit un compte "souverainiste chrétien" suivi par 14.200 personnes. "Suis-je obsédé ou juste observateur ? Ce "toboggan" représente un coït est obscène", surenchérit un journaliste

Lire aussi

Pourtant, le ton humoristique de l'auteur original du tweet aurait dû pousser au doute. Tout comme les grands arbres qui entourent ce parc, laissant difficilement croire qu'on est en plein Paris. Et de fait, une rapide recherche inversée sur Google images permet de se rendre compte que cette installation n'existe pas du tout dans la capitale. Et est même complètement factice.

On apprend à travers certains articles de presse publiés cette semaine que le toboggan a fait son apparition dans le parc Fletcher de Maple Ridge, au Canada ! Il s'agit d'une installation temporaire mise en place pour un film de l'acteur et producteur canadien Seth Rogen, habitué des formats humoristiques. 

Un parc de la région de Vancouver a donc bien fait l'objet d'une transformation extrême, mais à des fins purement cinématographiques.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter :  notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info