Plan de "reconquête du mois de juin" : dès 2024, un stage de deux semaines pour les lycéens de seconde

par A. LG
Publié le 28 septembre 2023 à 18h55

Source : TF1 Info

Invité du 20H de TF1 ce jeudi, le ministre de l'Éducation nationale a confirmé dans un courrier adressé plus tôt aux professeurs et aux proviseurs la mise en place de stages pour les élèves de seconde.
Objectif : faire en sorte que les lycéens de seconde demeurent dans les lycées jusqu'aux vacances début juin.
Cette piste avait déjà été évoquée dans la foulée de la rentrée.

Le stage en entreprise ne sera désormais plus réservé aux collégiens en classe de troisième. Dans une note adressée ce jeudi aux professeurs et proviseurs de lycée, Gabriel Attal a confirmé que les élèves de seconde seront, eux aussi, amenés à passer deux semaines en entreprise à la fin de l’année scolaire. Invité du 20H de TF1 ce jeudi, le ministre de l'Éducation nationale doit détailler ses nouvelles décisions pour les élèves et les enseignants, dont cette nouveauté. 

"Les choix que j’ai retenus permettent une véritable reconquête du mois de juin pour l’ensemble des lycéens", écrit-il, avant de les détailler. "En classes de Première et de Terminale, en maintenant les élèves dans les établissements jusqu’aux premières épreuves et, en classe de Seconde, en organisant pour chaque lycéen un stage en entreprise, dans une association ou un service public, d’une durée de deux semaines du 17 au 28 juin 2024", peut-on lire dans ce document que nous avons pu consulter.

"Affermir leurs choix d’orientation"

Et de poursuivre : "Ce stage visera à approfondir leur découverte des métiers, à mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation." Dès la mi-septembre, l'année scolaire à peine entamée, l'exécutif avait déjà annoncé réfléchir à différentes pistes censées enlever l'image de lycéens de seconde qui seraient en vacances début juin.

"Nous devons reconquérir l'ensemble du troisième trimestre", avait notamment expliqué Gabriel Attal, lors de sa conférence de rentrée. Il va y avoir "un temps disponible pour les élèves de seconde qui va devoir être utilisé sur l'orientation et la découverte des métiers", avait-il précisé. "Nous devons reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d'épreuves en fin d'année", avait de son côté indiqué Emmanuel Macron,  fin août au Point.


A. LG

Tout
TF1 Info