Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Plan de sobriété énergétique : les principales mesures du gouvernement

TF1 | Reportage Charles Diwo, Maureen Alibert, Lorraine Poupon
Publié le 6 octobre 2022 à 9h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Réduire notre consommation d'énergie de 10% dès maintenant pour passer l'hiver sans encombre, c'est l'objectif du gouvernement qui dévoile ce jeudi 6 octobre son plan de sobriété.
Voici le détail des changements attendus.

Mairies, préfectures, administration... Il n'y aura d'ici peu plus d'eau chaude pour se laver les mains. C'est la mesure forte du plan de sobriété énergétique. "Couper l'eau chaude partout, surtout dans les sanitaires sauf les douches, c'est quand même une mesure qui va bien sûr baisser la note d'électricité", déclare Jean-Michel Fourgous, président de la communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines).

Les fonctionnaires en première ligne

Et c'est là tout l'objectif du gouvernement, selon qui chaque geste compte. C'est pourquoi il veut montrer l'exemple. Les fonctionnaires seront donc les premiers sollicités, à commencer par tous ceux qui utilisent un véhicule de service pour leurs déplacements : ils devront baisser leur vitesse de 130 à 110 km/h sur l'autoroute, afin de réduire les émissions de CO2. Les employés présents dans les bureaux vont, quant à eux, devoir privilégier au maximum le télétravail. Afin de les encourager à poursuivre la pratique mise en place durant les précédents confinements dus au Covid-19, l'indemnité télétravail va passer de 2,50 euros à 2,88 euros par jour.

Le covoiturage encouragé

En ce qui concerne les entreprises, les restaurants, les hôtels et les boutiques vont devoir faire quelques sacrifices également. La température du chauffage devra être réduite à 19°C, voire 17°C en cas de tension sur le réseau électrique. Et pour ne plus gaspiller de l'électricité, les magasins vont devoir éteindre leurs enseignes entre 1h et 6h du matin. Une règle pourtant déjà mise en place par le ministère de l'Écologie en cas de non-activité sur ce créneau horaire

Pour les particuliers, il n'y a pas de mesure contraignante. À la place, un encouragement à privilégier le covoiturage. D'ici peu, chaque personne qui s'inscrira sur une plateforme touchera un bonus de 100 euros.

Lire aussi

Enfin, les collectivités locales seront également appelées à contribuer en réduisant la température des piscines municipales de 1°C. En échange, elles recevront près de 150 millions d'euros afin de subvenir à des travaux de rénovation énergétique.


TF1 | Reportage Charles Diwo, Maureen Alibert, Lorraine Poupon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info