Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Plan sobriété : "La France a perdu sa souveraineté énergétique", dénonce Aurélien Pradié sur LCI

La rédaction de TF1info
Publié le 6 octobre 2022 à 9h29
JT Perso

Source : TF1 Info

Invité ce jeudi sur LCI, Aurélien Pradié a vilipendé le plan sobriété du gouvernement, qui sera présenté dans la journée mais dont on connait déjà les mesures phares.
Selon le secrétaire général des LR, la France devrait "casser le marché de l'énergie" en Europe.

"Si le plan sobriété a vocation à faire oublier les erreurs stratégiques de ce pays depuis quelques années, c'est sans moi." Invité, ce jeudi 6 octobre sur LCI, Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicains, a critiqué le plan sobriété que doit dévoiler le gouvernement dans la journée.

"Je veux bien qu'on nous incite à porter un col roulé, à ne plus utiliser de lave-linge, mais depuis des années nous avons perdu notre souveraineté énergétique", estime le député du Lot. Selon ce dernier, il conviendrait de relancer nos centrales nucléaires. "C'est Emmanuel Macron qui a fermé Fessenheim, qui a contribué à affaiblir notre filière. Où sont passés nos ingénieurs nucléaires ? Nous parlons du pays qui, avec de Gaulle, Pompidou, était leader."

"Il ne faut pas infantiliser les Français"

"Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'efforts. Mais qu'il ne faut pas infantiliser les Français", a ajouté Aurélien Pradié. Et d'ajouter : "Je ne crois pas à la libéralisation du marché de l'énergie. Nous sommes dans une situation où le prix de l'électricité est devenu une valeur boursière."

Lire aussi

Selon le parlementaire, "il faut relancer la force nucléaire civile dans notre pays et mettre les pieds dans le plat du marché de l'énergie en Europe. Il faut casser ce marché. Le prix de l'électricité est devenu une matière boursière."


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info