Planification écologique : Élisabeth Borne veut lancer 22 chantiers autour de la vie quotidienne

Julien Vattaire avec AFP
Publié le 21 octobre 2022 à 7h19

Source : JT 13h Semaine

Le gouvernement veut accélérer en matière de planification écologique.
Élisabeth Borne a donc annoncé le lancement de 22 chantiers en lien avec le quotidien des Français.
Un Conseil national de la refondation sur le climat et la biodiversité est prévu ce vendredi.

Élisabeth Borne a fait des annonces sur le plan écologique. Dans un entretien à Libération mis en ligne jeudi soir, la cheffe du gouvernement a affirmé sa volonté de lancer 22 chantiers relevant de la planification écologique. Placés sous la bannière "France nation verte", ils couvriront les domaines "de la vie quotidienne : la mobilité, le logement, notre façon de produire et de consommer" ainsi que "la restauration de la biodiversité et de nos écosystèmes (eau, sols, forêts, océans)", a-t-elle précisé.

Élisabeth Borne a dévoilé l'organisation et le calendrier autour de ces chantiers écologiques. "Une première synthèse" de cette planification sera établie "d'ici à la fin de l'année" et enrichie "au fur et à mesure", pour déboucher sur des "plans d'actions" a-t-elle indiqué. Les citoyens auront la possibilité de suivre également l'avancement des actions menées sur un site internet. 

Borne ne veut pas "stigmatiser les gens sur leur façon de vivre"

Cette prise de parole est intervenue à la veille de la présentation de sa méthode en matière de planification écologique, qui est prévue ce vendredi en amont d'un Conseil national de la refondation sur le climat et la biodiversité. Comme dans son entretien accordé à Libération, Élisabeth Borne devrait insister sur  "une mobilisation de tous" nécessaire, renvoyant à "l'Etat, collectivités, entreprises, citoyens" l'éventuelle réussite de la planification écologique. 

Auprès de nos confrères, Élisabeth Borne a répondu ne pas vouloir "stigmatiser les gens sur leur façon de vivre" lorsqu'elle a été interrogée sur le fait de dire aux Français qu'il faut manger moins de viande ou moins prendre l'avion. "Il faut donner des alternatives, éviter de cliver" et "donner envie d’autre chose", a-t-elle précisé. 


Julien Vattaire avec AFP

Tout
TF1 Info