Voitures électriques, pompes à chaleur, RER métropolitains : Macron défend son "écologie à la française"

par J.F
Publié le 25 septembre 2023 à 19h25

Source : Sujet TF1 Info

Emmanuel Macron a présenté ce lundi depuis l'Élysée les grands axes de la "planification écologique" qu'il souhaite mettre en place.
Il a notamment confirmé la fin du charbon et l'objectif de produire 1 million de voitures électriques d'ici à 2027.
L'État veut aussi que la France produise 1 million de pompes à chaleur chaque année d'ici à quatre ans.

Comment "bâtir une écologie à la française" ? Emmanuel Macron a présenté, ce lundi 25 septembre, son plan de "planification écologique" annoncé de longue date pour répondre aux défis "du dérèglement [climatique] et de ses conséquences", "d’un effondrement de notre biodiversité" et "de fin de l’abondance". Le président de la République a ainsi vanté une écologie souveraine grâce à la décarbonation de l'industrie, compétitive, juste et accessible à tous.

Sortir du charbon d'ici 2027

Après son entretien à TF1 et France 2 dimanche soir, le président a confirmé l'objectif de sortir du charbon d'ici à 2027. Une promesse qui date en réalité d'il y a cinq ans, et que le gouvernement avait dû repousser en raison de la crise énergétique, comme nous l'avons expliqué dans un article publié ce lundi. Cela doit aider la France à atteindre son objectif de passer "de 60% d’énergies fossiles à 40% à l’horizon 2030"

Produire 1 million de pompes à chaleur par an d'ici 2027

Investir plutôt que pénaliser. Si Emmanuel Macron s'est refusé, dimanche sur TF1, à interdire les chaudières à gaz, il souhaite que la France produise "un million de pompes à chaleur" d'ici à la fin du quinquennat. La pompe à chaleur est un dispositif permettant de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de transférer cette énergie pour chauffer un logement. 

"Nous avons décidé (...) de développer une filière industrielle de pompes à chaleur qui est un formidable levier de substitution, beaucoup moins consommateur et émetteur, de tripler la production de pompes à chaleur d'ici à 2027, et d'arriver donc à produire un million de pompes à chaleur sur notre territoire, tout en formant en parallèle 30.000 installateurs", a-t-il déclaré. Une gageure : la France ne produit à l'heure actuelle que 300.000 à 350.000 pompes à chaleur chaque année. 

13 RER métropolitains

Pour réduire l'empreinte des transports individuels, l'État va miser sur les transports en commun. Il va abonder à hauteur de 700 millions d'euros la construction de treize RER métropolitains, a dit le chef de l'État. "On a retenu 13 projets. Et (sur) ces RER métropolitains, nous engageons dès aujourd'hui 700 millions d'euros de l'État pour accompagner les projets" qui "donneront lieu à une planification", a-t-il précisé. 

En novembre 2022, Emmanuel Macron avait annoncé son objectif de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises afin de favoriser la transition écologique. Les noms de villes comme Grenoble, Lille, Bordeaux ou Lyon avaient été avancés.

1 million de voitures électriques produits d'ici à 2027

Au moins 1 million de voitures électriques devront être produites sur le sol français d'ici à 2027, a indiqué Emmanuel Macron, ajoutant que le pays ouvrirait également "quatre grandes usines de production de batteries électriques" afin d'"être exportateur à l'horizon 2027". Le gouvernement ne veut pas financer des moyens de transport, certes vertueux, mais produits et importés de pays étrangers comme la Chine. 

En revanche, le président n'a pas donné plus de précisions sur le programme de leasing à 100 euros par mois promis par le gouvernement pour rendre accessible la voiture électrique au plus grand nombre. Il a simplement indiqué que cela concernerait seulement quelques "milliers de modèles" en 2024, justement pour leur permettre d'être tous produits en France ou en Europe.

"Reprendre le contrôle du prix de notre électricité"

"Il n’y a pas d’écologie qui soit compétitive, si on a un prix d’électricité dont on ne reprend pas le contrôle", a dit le président. "Nous pourrons en octobre véritablement annoncer des prix de l’électricité qui sont compatibles avec cette compétitivité (...) et avoir des prix qui nous mettent dans une situation tout à fait favorable et compétitive au niveau européen", a-t-il ajouté. 


J.F

Tout
TF1 Info