Élection présidentielle 2022

La cote de popularité d'Emmanuel Macron en hausse de 6 points

La rédaction de LCI
Publié le 24 septembre 2021 à 11h34
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

SONDAGE - Au mois de septembre, la cote de popularité du président de la République est en hausse de 6 points. Elle s'établit à 46% d'opinions positives, selon une enquête BVA-Orange pour RTL.

Le niveau de mauvaises opinions envers le chef de l'Etat n'avait pas été aussi bas depuis trois ans, avant la crise des Gilets jaunes. Ce mois de septembre, la cote de popularité d'Emmanuel Macron a fait un bond de 6 points, pour s'établir à 46%, indique un sondage BVA-Orange pour RTL publié ce vendredi. 

Emmanuel Macron progresse dans toutes les catégories de population, y compris chez celles qui lui sont traditionnellement défavorables comme les employés et ouvriers (40%, +7). Il est apprécié par la moitié des sympathisants PS (54%), EELV (47%) et LR (50%), mais reste majoritairement rejeté par les sympathisants LFI (67%) et RN (75%). 

L'institut de sondage explique cette hausse de plusieurs façons : un recentrage des populations modérées face à la montée d'une offre politique extrême ; les dernières mesures annoncés par le chef de l'Etat ont satisfait (plan Marseille, indépendants, Beauvau de la sécurité...) ; ou encore une bonne perception de la gestion de la crise sanitaire. A sept mois du scrutin présidentiel, les cotes de popularité de ses prédécesseurs étaient bien moins bonnes : 32% pour Nicolas Sarkozy en septembre 2011, 18% pour François Hollande en septembre 2016. 

Cette tendance s'applique également au Premier ministre, qui voit sa cote de popularité augmenter de 5 points, à 45%.

Lire aussi

Enquête réalisée sur internet les 22 et 23 septembre selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info