Présidence de LR : trois candidats sur le gril pour un unique débat télévisé

Aurélien Pradié, candidat à la présidence de LR, veut interdire le voile, "peut-être même dans l'espace public"

Publié le 8 novembre 2022 à 11h59
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le candidat à la présidence des Républicains Aurélien Pradié a défendu mardi l'interdiction du voile.
Il souhaite le prohiber "peut-être même dans l'espace public".

Les trois candidats à la présidence des Républicains sont en campagne. Après avoir défendu le port de l'uniforme dans les établissements scolaires afin de ne "pas céder face notamment à l'islamisme qui entre dans nos écoles", Aurélien Pradié s'est prononcé pour l'interdiction du port du voile, ce mardi sur France 2. "Je suis pour l'interdiction du voile, peut-être même dans l'espace public", a déclaré le député du Lot, assurant avoir "beaucoup travaillé" sur cette question.

Pour lui, "aujourd'hui, la guerre idéologique et politique, elle se mène y compris par le vêtement, la République ne doit plus reculer", évoquant sa "conviction profonde qu'aucune femme ne choisit délibérément et seule de porter le voile". "La République, c'est ce qui permet à chacun de s'émanciper, je ne suis pas convaincu et je suis même convaincu que le voile n'est pas ce qui permet de s'émanciper", a-t-il ajouté. 

Lire aussi

En octobre 2019, le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau candidat à la présidence du parti avait déposé une proposition de loi pour interdire aux accompagnatrices scolaires de porter le voile. Leur autre adversaire, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, est également pour l'interdiction du voile chez les accompagnatrices scolaires, et a dit vouloir interdire le port du voile pour les mineures et dans les espaces des services publics.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info