Pour 2017, Hollande a une nouvelle stratégie : la prière

Publié le 19 avril 2016 à 8h10
Pour 2017, Hollande a une nouvelle stratégie : la prière

PRESIDENTIELLE – En visite en Egypte lundi 18 avril, François Hollande a ironisé sur la meilleure stratégie pour l'emporter l'année prochaine. Une sortie pas si loin de ce qu'il faudrait pour ne serait-ce que se présenter au nom de la gauche...

A la traîne dans les sondages, François Hollande voit la possibilité d'un second mandat s'écarter un peu plus chaque jour. Mais pas question pour autant de baisser les bras : si les électeurs ne veulent plus l'entendre, le Président compte sur les forces de l'esprit pour être réélu en 2017. En visite au Caire ce lundi, le chef de l'Etat a ainsi répondu à un journaliste qui l'interrogeait sur ce qu'il pouvait encore dire aux Français : "Vos prières sont les bienvenues !"

Rattrapé par Jean-Luc Mélenchon

Une plaisanterie à ne pas prendre au pied de la lettre, bien sûr, même si une intervention divine serait la bienvenue. Il faut dire que les sondages ne sont pas franchement optimistes : à l'heure actuelle, seuls 11 % des Français souhaitent qu'il se représente. Et en cas de candidature, le Président ne se qualifierait même pas pour le second tour, quelle que soit la configuration envisagée à droite, selon une enquête TNS Sofres-OnePoint pour LCI, RTL et Le Figaro. Pire, il est désormais talonné par Jean-Luc Mélenchon, contempteur du bilan social et économique de Hollande, qui rassemblerait un nombre de suffrages quasi-identique.

Tout n'est pas perdu pour autant : début 2011, à un an du scrutin, François Hollande alors en pleine primaire socialiste n'était crédité que de 3% des voix . L'année prochaine, toutefois, il ne pourra pas compter sur une affaire Strauss-Khan pour remporter la victoire. Ni sur l'effet de surprise et de fraîcheur dont il avait pu bénéficier. Prier fort n'est peut-être pas une si mauvaise idée, après tout…

A LIRE AUSSI
>>
Les Français ne veulent pas de François Hollande
>> Macron, meilleur candidat pour le PS que Hollande en 2017


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info