PAS FACHÉ - Au lendemain d'une journée historique de mobilisation contre lui dans tout le pays, Donald Trump a réagi dimanche en assurant que ces rassemblements "pacifistes" sont le "signe de la démocratie".
Près de 2 millions d'Américains sont descendus dans les rues un peu partout aux Etats-Unis samedi au lendemain de l'investiture du nouveau président Donald Trump. Un mouvement de protestation jamais vu pour un président à peine élu. Ce dimanche, les yeux du monde étaient donc rivés sur la première réaction du président américain. Et c'est évidemment de son compte Twitter que celle-ci est arrivée. Dans ce message publié dimanche 22 janvier vers 15h20 (heure de Paris), le nouveau président américain, assure que "les manifestations pacifistes sont un signe de notre démocratie". Et "reconnaît le droit de chacun d'exprimer ses opinions".
Peaceful protests are a hallmark of our democracy. Even if I don't always agree, I recognize the rights of people to express their views. — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 22 janvier 2017
Rien qu'à Washington, samedi, environ 500.000 personnes ont participé à la Women's March selon les organisateurs, dont plusieurs stars comme Michael Moore ou encore Scarlett Johansson. D'autres villes américaines se sont également joint au mouvement, comme à Chicago, Boston et New-York notamment. Dans chacune d'entre-elle, le nombre de manifestants se compte également en centaines de milliers. A Paris, ils étaient entre 7 et 10.000.
Cette réponse du président a de quoi surprendre dans son style, tant Donald Trump a l'habitude des déclarations offensives et clivantes. Un peu plus tôt, il s'était dit surpris de voir cette mobilisation. "Il y a eu une élection. Pourquoi ces gens n'ont pas voté ? Les célébrités ont fait beaucoup de mal à leur cause", assure-t-il.
Watched protests yesterday but was under the impression that we just had an election! Why didn't these people vote? Celebs hurt cause badly. — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 22 janvier 2017
Au lendemain de son investiture, le président élu avait déjà montré un signe d'apaisement avec les services de renseignement. "Je vous aime, je vous respecte", avait-il dit devant la CIA samedi, alors qu'il avait comparé il y a quelques jours leurs pratiques à celles de l'Allemagne nazie, et ce, au moment où Buzfeed révélait la présence d'un possible document compromettant entre les mains de la Russie. Dans celui-ci est détaillé de possibles frasques sexuelles de Donald Trump.
En revanche, il n'a pas hésité à accuser - une fois de plus - les médias de mentir et de "faire croire qu'(il) avait un problème avec la communauté du renseignement. C’est exactement le contraire". Les journalistes font partie "des êtres humains les plus malhonnêtes de la terre", explique-t-il. D'autant que selon lui, il y avait environ entre 1 et 1,5 millios de personnes présentes, le jour de son investiture. Ce qui est bien loin des 250.000 annoncés par les médias. Pourtant, les images sont très parlantes, et le métro avait enregistré 193.000 passagers sur son réseau lors de l'évènement.
Tout
TF1 Info