IMMIGRATION - Le député LR des Alpes-Maritimes était interrogé jeudi matin sur France 2 à propos de Cédric Herrou, l'agriculteur poursuivi pour avoir fait passer des migrants à la frontière franco-italienne. Une démarche illégale, condamne l'élu, pour qui les messages d'accueil adressés aux migrants sont responsables des drames survenus en mer.
Les messages d'accueil seraient à l'origine des drames des migrants en Méditerranée. C'est du moins ce qu'a affirmé le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, jeudi matin sur France 2.
Interrogé à propos de Cédric Herrou, l'agriculteur jugé pour avoir fait passer des migrants à la frontière franco-italienne avant de les héberger - un acte militant revendiqué -, le député et président du conseil départemental a estimé que le cas de l'agriculteur "s'assimile à une complicité avec les passeurs" et rappelé qu'il y a, sur ce plan, "des délits prévus par la loi".
"La fermeté, gage d'humanité"
Sur le fond, Eric Ciotti estime que "les discours d'ouverture généralisée sont à l'origine des drames", faisant allusion aux 3.800 migrants qui ont trouvé la mort en mer Méditerrannée en 2016. Au contraire, juge-t-il, "c'est la fermeté qui est gage d'humanité".
L'agriculteur a-t-il eu tort d'aider des migrants mineurs au nom de l'assistance à personne en danger ? Le député rappelle que les services d'accueil de son département ont accueilli "1.500 mineurs étrangers en 2015". "Les droits sont garantis par les institutions de la République. Respectons la loi."